Une maturité gymnasiale devrait durer à l'avenir au moins quatre ans. Le Conseil fédéral a mis en consultation mercredi une révision de l'ordonnance correspondante.

Harmonisation

Au cours des deux dernières décennies, le système éducatif s’est profondément modifié, rappelle le gouvernement dans un communiqué. Les textes régissant la maturité gymnasiale doivent être actualisés pour pérenniser sa qualité. Il s’agit avant tout de garantir l’accès sans examen aux hautes écoles universitaires et pédagogiques.

Un allongement des années de gymnase à quatre ans touchera le canton de Vaud, le Jura, Neuchâtel et la partie francophone du canton de Berne. Cela signifiera aussi des créations de classes et de postes supplémentaires, et donc un coût. Cette volonté d'harmoniser le nombre d'années de gymnase suit le consensus qui s'est formé au sein de la Conférence des directeurs de l'instruction publique (CDIP), après le résultat de plusieurs enquêtes.

Encore en consultation

Quelques nouveautés sont prévues. La durée minimale d'une maturité gymnasiale sera de quatre ans pour toutes les filières. Les compétences spécifiques de base et en mathématiques seront renforcées. Le choix des disciplines fondamentales, comme l'économie et le droit ou l'informatique, et des disciplines spécifiques sera étendu. Et les échanges et la mobilité promus.

La consultation est menée conjointement avec la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique. Elle court jusqu'au 30 septembre.

L'Assemblée plénière de la CDIP devra ensuite voter. Les cantons auraient ensuite droit à un délai de mise en œuvre, qui devrait durer une dizaine d'années.