Le Conseil fédéral in corpore a visité mercredi le tunnel de base du Gothard. Les sept ministres ont pris place à bord du premier train voyageurs à circuler sur les rails définitifs entre Erstfeld et Sedrun (GR).

Dans son allocution, la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf a souligné la grande importance du tunnel de base du Gothard pour le réseau ferroviaire européen. Elle a adressé ses remerciements à ceux qui ont rendu possible l’ouvrage du siècle.

La présidente de la Confédération a souligné l’immense performance logistique et financière qui a été réalisée. Elle a aussi dit sa satisfaction et son optimisme quant au respect des dépenses et du calendrier, a indiqué la chancellerie dans un communiqué.

Pendant la visite, les membres du gouvernement ont pu se faire une idée de la complexité logistique du projet. Le tunnel est actuellement entré dans une phase d’aménagement définitif. La mise en exploitation commerciale est prévue pour la fin de 2016.

Le Conseil fédéral a embarqué à Erstfeld pour un voyage d’environ 20km sous la montagne jusqu’au poste multifonctionnel de Sedrun. Les ministres ont ensuite utilisé l’installation d’extraction sur 800m jusqu’à la tête de puits.

Les sept sages ont ensuite pris le train de galerie à destination de Sedrun. Ils ont rencontré une délégation du gouvernement grison ainsi que la population au bord du Lag Claus Surrein, une aire de baignade créée à la faveur de la construction du tunnel.