Le Conseil national glisse légèrement à gauche tandis que le Conseil des Etats retrouve son profil conservateur
Parlement fédéral
AbonnéLe rating 2020 établi par l’institut Sotomo de Zurich confirme que la forte progression des Verts a tiré le Conseil national un peu vers la gauche. Et cela en dépit du fait que le PDC, souvent considéré comme le faiseur de majorités, glisse plutôt vers la droite. La Chambre des cantons, en revanche, redevient le «correctif conservateur» du National, malgré l’arrivée de plusieurs Verts

A la suite du succès des Verts en 2019, le centre politique du Conseil national s’est légèrement déplacé à gauche. La valeur médiane, à droite de laquelle il y a autant d’élus qu’à gauche de celle-ci, se situe en 2020 à 1,55 sur l’échelle allant de -10 à +10. Cette médiane avait glissé à droite les années précédentes, passant de 1,4 en 2015 à 2,5 en 2019. L’évolution n’est toutefois pas homogène au sein des partis.
Sur le plan individuel, la position médiane est occupée par deux démocrates-chrétiens valaisans: Sidney Kamerzin et Benjamin Roduit. Tous deux affichent un indice de 1,7. L’an dernier, c’est un autre PDC valaisan, Philipp Matthias Bregy, qui occupait la place centrale de l’échiquier politique. Or, contrairement à ses deux collègues du Bas-Valais, il était le démocrate-chrétien le plus à droite. Cela démontre que la médiane du Conseil national s’est décalée de la droite vers le centre du PDC.