Aéroport
Lundi matin, un avion d’Ethiopian Airlines a été détourné sur l’aéroport de Genève. Le pirate de l’air s’est rendu après l’atterrissage et il a été arrêté. Sains et saufs, 202 passagers et membres d’équipage ont été évacués par le groupe d’intervention de la police
12h00: La Suisse n’avait plus connu un détournement d’avion depuis 1995. Avec l’acte de piraterie de lundi sur Genève-Cointrin, c’est la quatorzième fois que la Suisse est touchée par des attaques, des agressions ou des détournements visant ses appareils ou se déroulant sur le sol helvétique.
11h45: L’alerte a été donnée à 4h00, ce lundi matin. L’appareil a été escorté par deux avions de chasse de type Eurofighter italiens. Le pirate de l’air risque «jusqu’à 20 ans de peine privative de liberté, pour prise d’otage», a rappelé Olivier Jornot. «Il s’agit de l’une des infractions les plus graves du droit suisse.» Le Ministère public de la Confédération prend désormais l’enquête en main. Le procureur Carlo Buletti est en route pour Genève où il poursuivra l’enquête. Il doit rencontrer le procureur général, Olivier Jornot, et les autorités policières dans la journée.
Quant à l’issue réservée à la demande d’asile du copilote, ce dernier «ne part pas exactement avec les bonnes conditions pour recevoir une réponse favorable d’asile», a rappelé ce matin Pierre Maudet.
11h30: La conférence de presse s’est achevée à l’Aéroport international de Genève (AIG). Etaient présents: la cheffe de la police Monica Bonfanti, le Procureur général de la République Olivier Jornot, le vice-président du Conseil d’Etat genevois et président du conseil d’administration de Genève Aéroport Pierre Maudet ainsi que le directeur général de l’AIG, Robert Deillon.
D’origine éthiopienne, le copilote de l’avion et pirate de l’air est âgé de 31 ans. Ce dernier a utilisé une corde pour descendre de l’appareil, un Boeing 767-300. Il s’est livré sans résistance au groupe d’intervention aux alentours de 6h10. A 7h25, les 202 passagers et membres d’équipage ont été débarqués. Une cellule psychologique a été mise à leur disposition. Parallèlement, des auditions ont été effectuées et les passagers ont été également fouillés. Le pirate doit être entendu «dans le courant de la journée» selon Olivier Jornot. Lequel rappelle que rien n’indique que des violences seraient survenues.
09h30: Le pirate de l’air était le copilote de l’avion. Il a profité de l’absence du commandant aux toilettes pour s’enfermer dans le cockpit. Il n’était pas armé. Les passagers n’ont pas été mis en danger, ont indiqué les autorités lors d’une conférence de presse. L’homme a demandé de pouvoir atterrir à Genève à 4 h du matin pour un ravitaillement. Il a atterri à 6h02. Le copilote qui s’est dit en danger dans son pays s’est rendu aux forces de police.
08h15: Le site de l’aéroport de Genève annonce que les départs ont repris et que les arrivées pourront avoir lieu dès 08h45.
07h55: Le vol ET702 Addis Abeba – Rome avait à son bord plus de 200 personnes, toujours selon le porte-parole de la police cantonale Eric Grandjean. Elles ont été prises en charge médicalement et psychologiquement à l’aéroport de Genève, et certaines d’entre elles sont fouillées et auditionnées. L’aéroport met tout en œuvre pour leur trouver un vol pour leur destination initiale. La situation à l’aéroport est sous contrôle.
Le vol a été détourné alors que l’appareil survolait le Soudan. L’engin a atterri à Genève à 06h05.
07h45: Le pirate de l’air demandait l’asile politique, croient savoir plusieurs médias. Les autorités devraient préciser les faits lors d’une conférence de presse qui doit avoir lieu à 9h00. L’aéroport est toujours fermé
07h29: Le pirate de l’air aurait été arrêté, selon l’ATS qui cite un porte-parole. Tous les passagers auraient été évacués sains et saufs de l’appareil. En tout, entre 20 et 30 vols ont été détournés sur les aéroports de Lyon et de Zurich.
07h10: Un détournement d’avion a eu lieu ce matin à l’aéroport de Genève. Pour l’heure, le tarmac est le théâtre d’une opération policière, a confirmé au Temps le porte-parole de l’aéroport, Bertrand Stämpfli.
Pour l’heure, on ne sait pas quelle compagnie serait impliquée, mais une source évoque un avion de la compagnie Ethopian Airlines.
Ethiopian Airlines a indiqué de son côté qu’un de ses appareils avait été «contraint de se rendre» à Genève. Tous les passagers et membres d’équipage sont en bonne santé, a précisé la compagnie éthiopienne.
07h05: L’ensemble de l’aéroport était bouclé lundi. «L’aéroport international est fermé pour des raisons opérationnelles», répétaient les haut-parleurs aux centaines de passagers assis dans les couloirs.