Par crainte d'une manifestation écologiste, le Palais fédéral est entouré de policiers
manifestation
L'organisation écologiste Extinction Rébellion a annoncé vouloir mener une «action spectaculaire» ce jeudi matin à l'arrivée des parlementaires

A Berne, la session extraordinaire des Chambres a commencé cette semaine, et les militants écologistes ultra veulent marquer le coup. L’organisation Extinction Rébellion a annoncé vouloir mener une «action spectaculaire» ce jeudi matin vers le Palais fédéral, à l'arrivée des élus.
Retrouvez tous nos aticles récents sur l'urgence climatique.
Des «seaux de sang»
Le groupe dit vouloir lancer des «seaux de sang», sans préciser leur destination. Il mène «cette action de désobéissance civile non-violente» afin de porter trois revendications, «que le gouvernement, les grandes entreprises et les médias disent la vérité sur l’ampleur de la catastrophe en cours», que les émissions de CO2 soient réduite à zéro d'ici à 2025, et que «des assemblées populaires communales, cantonales et fédérale soient créées et établies sur des formes plus robustes de démocratie participative».
Ce matin #ExtinctionRebellion manifestait devant le Palais fédéral à Berne. Calmement et pacifiquement. La majorité doit enfin entendre l’inquiétude légitime de ces jeunes (et moins jeunes) pour leur avenir et pour notre planète. @xrlausanne @LesVertsSuisses pic.twitter.com/oaWcpiUABe
— Adèle Thorens (@adelethorens) 6 juin 2019
Une trentaine de policiers
Les parlementaires ont été alerté mercredi soir de la tenue de cette manifestation et de ses risques potentiels, selon les forces de l'ordre bernoises. Certains ont exprimé leur crainte que l'action tourne mal. Notre journaliste à Berne Michel Guillaume indique qu'actuellement, une trentaine de policiers sont en place devant le Palais.
Extiction Rébellion a été créée en octobre 2018 à Londres. Le mouvement revendique une implantation dans 40 pays.
Plus menaçante que réellement musclée, la manif pour le climat d’#ExtinctionRébellion devant le Palais fédéral #climat pic.twitter.com/tRvPGpBkXZ
— Bernard Wuthrich (@BdWuthrich) 6 juin 2019