L’EPFL se dote d’une chaire consacrée à l’étude des milieux lacustres. Financée à hauteur de 5 millions de francs par le groupe Ferring Pharmaceuticals, elle porte le nom de Margaretha Kamprad, épouse défunte du fondateur d’Ikea, Ingvar Kamprad, présent lundi à l’inauguration.
La chaire en limnologie et science environnementale est le fruit d’un partenariat public-privé. «Je suis un président très heureux», a lancé Patrick Aebischer, patron de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en saluant le retour sur les bords du Léman d’une science fondée il y a plus de 100 ans par le Vaudois François-Alphonse Forel.
Patrick Aebischer s’est réjoui également du nom de cette chaire, rappelant qu’il avait fait visiter l’EPFL il y quelques années à Ingvar Kamprad. Il a promis que «la meilleure des sciences» y serait réalisée en l’honneur «de votre femme aimée».
Interrogé par l’ats sur d’éventuels projets de collaboration entre IKEA et la Haute Ecole, Patrick Aebischer a répondu qu’il y a «des tas de choses, où nous sommes proches et qui nous intéressent». Le groupe pharmaceutique Ferring, fondé il y a près de 60 ans en Suède, a inauguré en 2006 son siège mondial à Saint-Prex (VD) et a déjà financé notamment l’exploration du Léman par deux sous-marins russes.
La chaire sera consacrée à l’étude des écosystèmes lacustres et son titulaire s’appelle Alfred Wüest, spécialiste «mondialement reconnu» de la physique aquatique. La recherche se portera sur les phénomènes biologiques du Léman, notamment le phytoplancton. Le spécialiste partagera son temps avec la direction de l’Institut suisse de recherche aquatique (Eawag).
En hommage à Margaretha Kamprad décédée en décembre dernier, une chanson suédoise de son lieu d’origine a été interprétée au Forum du Learning Center devant les invités, dont Ingvar Kamprad, 86 ans. Résidant à Epalinges, sur les hauts de Lausanne, le fondateur d’IKEA dispose d’une fortune de plus de 38 millards de francs.