Credit Suisse: le Conseil des Etats valide les 109 milliards sans prendre de mesure forte
Au premier jour de la session parlementaire extraordinaire, les sénateurs se contentent d’un flot de déclarations, et renoncent à toute décision incisive
Cinq heures de paroles, des discours, encore des discours, et (très) peu de mesures. Donné ce mardi par le Conseil des Etats, le coup d’envoi de la session parlementaire extraordinaire sur la disparition de Credit Suisse n’a pas débouché sur des décisions tranchantes. Les sénateurs se sont contentés de nombreuses déclarations. Peut-être que cela changera ensuite au Conseil national…
Finalement, le crédit de 109 milliards passe la rampe sans coup férir, dans deux votes, par 29 voix à 6 (7 abstentions) et par 36 voix à 0 (6 abstentions). Un «non» n’aurait eu aucun effet légal, le Conseil fédéral ayant gouverné via la procédure d’urgence, mais un signal politique. Rappelons que cette jolie somme se répartit entre 100 milliards pour des garanties de la Confédération à la Banque nationale, d’une part, et d’autre part 9 milliards de la Confédération en faveur d’UBS en cas de pertes dues à des activités «pourries» de Credit Suisse qui pourraient encore apparaître. Dans la foulée, le Conseil des Etats a transmis un postulat au Conseil fédéral, le priant d’établir un rapport avec diverses questions.