Ce n'est que cinq ans après l'inauguration du Palais fédéral en 1902 qu'Albert Welti fut chargé de peindre les cinq tympans entrecoupés par des demi-colonnes de bois.
Cet emplacement devait préalablement héberger les représentations de figures importantes de l'histoire suisse, mais le mur demeura nu en 1902, sans doute en raison des difficultés liées au choix des personnages qui devaient satisfaire tous les cantons.
Après une petite hésitation, Albert Welti choisit de travailler avec Wilhelm Balmer.
Chacun des 157 personnages de la scène – habillés de costumes folkloriques du XVIIIe siècle, ce qui permit d'utiliser des couleurs vives – a réellement existé. Mais voilà: Albert Welti mourut d'épuisement le 7 juin 1912, à l'âge de 50 ans, et c'est Wilhelm Balmer qui termina l'œuvre deux ans plus tard, en respectant les esquisses de son ami. Il lui resta artistiquement fidèle. Sauf en deux points.
Wilhelm Balmer décida d'y rajouter un personnage sur le côté gauche: son autoportrait. Mais surtout, en hommage à son ami décédé, il représenta également Albert Welti, à l'extrême droite de la peinture murale. C'est l'homme barbu, visage de face, une veste bleue sur l'épaule.
Wilhelm Balmer n'en est pas resté là: en s'approchant du personnage, l'on découvre une fine écriture sur le bord de la chemise, juste sous le manche de bois tenu par le porteur de bannière à qui il semble s'adresser. «Amicus amico», peut-on y lire. Un doux mot, traduisible par: «Un ami pour un ami».