Le procureur général Daniel Zappelli a requis une peine de 12 mois de prison avec sursis à l’encontre du promoteur Carlo Lavizzari pour complicité de gestion déloyale aggravée et escroquerie, dans le cadre de l’affaire liant son groupe, la Rente immobilière SA (RISA), à la Banque Cantonale de Genève (BCGE).

Selon l’accusation, l’ancien directeur général de la BCGE, Marc Fues, doit aussi se voir condamner à 12 mois avec sursis pour avoir caché des montages financiers plus que douteux qui ont appauvri l’établissement. Tout cela pour conserver son poste, non sans favoriser ce gros débiteur mal en point en lui octroyant des prêts et des lignes de crédit à des conditions défiant toute concurrence.

«Ce dossier RISA est un exemple de tricherie comptable et d’avantages indus», a soutenu Daniel Zappelli. Le procureur général n’a toutefois pas acquis la conviction que Dominique Ducret était au courant des malversations. Il a donc conclu à la relaxe de l’ancien président. Les plaidoiries se poursuivent dans ce troisième volet du vaste dossier lié à la débâcle de la BCGE.