Darius Rochebin va quitter la RTS. Présentateur-vedette du téléjournal depuis plus de 20 ans, il a présenté sa démission. Il rejoindra la chaîne française d'information en continu LCI, qui appartient au groupe TF1, dès la rentrée de cet automne.

Le Genevois y présentera une émission d'interview quotidienne. «C’est une occasion d’approfondir un savoir-faire acquis grâce à la RTS et cela représente pour moi une forme de continuité. Et de surcroît, une expérience journalistique nouvelle: je serai, en tant que Suisse, un observateur extérieur», explique Darius Rochebin, cité dans un communiqué de la RTS publié mercredi soir. Le choix a été difficile à faire, précise encore le présentateur. «Il n’enlève rien à l’attachement profond que j’éprouve pour la RTS et les projets que je mène actuellement pour ce média.»

La direction de la RTS regrette «le départ d’un des piliers de sa rédaction d’actualité et une figure marquante de la télévision en Suisse romande». Et Bernard Rappaz, rédacteur en chef de l’actualité, de relever: «En un peu plus de vingt ans, il aura largement contribué à développer notre offre éditoriale, grâce à ses talents de journaliste, d’interviewer et présentateur».

Entretiens avec des personnalités

Agé aujourd'hui de 53 ans, le journaliste a notamment travaillé au Journal de Genève, avant d'entrer à la Télévision suisse romande en 1995. En 1998, il avait succédé à Massimo Lorenzi comme présentateur de l'édition principale du Téléjournal.

Il anime en outre tous les dimanches l'émission «Pardonnez-moi» dans laquelle il a côtoyé les plus grands de ce monde comme les dirigeants Vladimir Poutine ou Emmanuel Macron ou les artistes tels Johnny Hallyday ou Roman Polanski. Il a également mené de nombreux entretiens avec des personnalités suisses telles Ruth Dreifuss, Roger Federer ou Sepp Blatter.

Souvent décrit comme le «chouchou des Romands», Darius Rochebin a dû partiellement céder l'an dernier sa place à la génération montante pour le «19h30». Depuis la rentrée d'août, il présente les éditions du vendredi soir au dimanche, en alternance avec Jennifer Covo. Depuis 2010, le Genevois est papa.