Transports

Davantage de trains de nuit austro-suisses

Les CFF et la compagnie ferroviaire autrichienne souhaitent répondre à une demande en forte croissance

Dopée par le débat sur le climat, la demande de déplacements en train de nuit augmente si fortement que les CFF et les Chemins de fer autrichiens (ÖBB) ont décidé d’étendre leur collaboration.

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L’opérateur autrichien est aujourd’hui le leader du transport de nuit sur les parties centrale et orientale du continent. Il exploite le réseau de la Deutsche Bahn et propose déjà des liaisons nocturnes au départ de Zurich et de Bâle en direction de Berlin et Hambourg ou de l’Autriche. Cette prestation sera développée, ont annoncé les deux compagnies lundi. Les liaisons NightJet actuelles «ont atteint leurs limites de capacités». Celles-ci seront accrues. Dans cette perspective, ÖBB vient d’acquérir treize nouveaux trains NightJet de dernière génération; ils seront disponibles dès 2022.

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Les deux compagnies vont également renforcer la liaison EuroCity diurne Zurich-Bregenz-Munich. Quant à la liaison nocturne Zurich-Prague, exploitée en collaboration avec les Chemins de fer tchèques (CD), elle offrira à l’avenir des voitures-couchettes en plus des wagons-lits actuels.

Et l’Ouest européen?

D’autres relations sont envisagées, en direction d'«autres villes d’Europe restant à définir», dit laconiquement le communiqué des deux entreprises. Lesquelles? Des trains nocturnes au départ des villes de Suisse occidentale sont-ils prévus? Les CFF ne fourniront des détails à ce sujet que lorsque les projets se concrétiseront, répondent-ils.

Une association franco-suisse, Objectif Train de nuit, favorable à la réintroduction de ce mode de transport écologique sur la partie occidentale du continent vient de se former à Paris. Or, la plupart des liaisons ferroviaires nocturnes ont été supprimées en France au moment de l’arrivée du TGV. Il n’en subsiste que quelques-unes au départ de Paris.

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Le développement de trains de nuit en direction de l’Italie revêt également un intérêt pour la clientèle suisse. Trenitalia propose plusieurs liaisons de ce genre sur le territoire italien, les plus fréquentées étant, selon le site internet The Train Line, Bolzano-Rome, Lecce-Milan, Milan-Syracuse et Palerme-Milan.

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