En décembre, Annecy sera à 30 minutes et 8,70 francs de Genève
HAUTE-SAVOIE
Nouveau tronçon de l'A41: 18,8 kilomètres.
Les sociétés Adelac et AREA, concessionnaires de l'A41, ont dévoilé hier le nom du nouveau tronçon d'autoroute qui, à compter du 28 décembre prochain, mettra Annecy à moins de trente minutes de Genève. Ce sera Liane, pour Liaison Annecy Nord Express. Pour rappel, cette saignée de 18,8 kilomètres répond officiellement à deux besoins: la desserte de Cointrin depuis Annecy et un meilleur déplacement quotidien pour les frontaliers, qui éviteront le point noir de Cruseilles sur la RN 201 (20000 automobiles par jour, 800 camions). «Cela changera la physionomie des transports entre les deux villes, en termes de temps de parcours, de sécurité et de confort», assure Xavier Rigo, directeur d'Adelac.
Des études font état d'un trafic prévisible de 23000 véhicules par jour dès la mise en service de Liane, tandis que 35000 à 37000 véhicules sont attendus dès 2020 sur ce même tronçon, achevé en un temps record (29 mois). Nouvelle moins réjouissante: le péage fixé un temps à 4,50 euros a été revu à la hausse puisqu'il s'élève à 5,50 euros (8,70 francs) pour les véhicules légers et les motos. Un tarif qui pourrait quelque peu décourager les pendulaires. Xavier Rigo estime au contraire que le tarif demeure modeste au regard de la complexité de l'ouvrage (un tunnel bitube de 3 km, sept viaducs, une tranchée partiellement couverte) et de son coût global (850 millions d'euros -1,34 milliard de francs- totalement financés sur fonds privés) «qui n'a pas connu de dépassement».
Réductions
Pas de système d'abonnement prévu pour cette autoroute, mais un produit commercial «innovant» créé par Adelac et AREA. Intitulé «LIANE Liber-t», il offre pour tout trajet une réduction de 35% du 10e au 60e passage effectués au cours du mois civil. «Ce produit sur mesure est une formule sans engagement et transparente qui est résolument plus moderne que le traditionnel abonnement, indique Xavier Rigo. Le support est un badge qui permet l'enregistrement des parcours et l'application automatique de la réduction à partir du dixième passage.»
La nouvelle voie, où la vitesse sera limitée à 110 km/h en raison du tracé tourmenté, devrait être surveillée par deux radars fixes, l'un à la sortie du tunnel en direction de Genève, l'autre après la tranchée couverte du Noiret, en direction d'Annecy. Aucune station-service n'a été prévue mais, sur les aires de repos, des boutiques permettront au public d'acheter notamment la vignette autoroutière suisse.
Par ailleurs, le président d'Adelac a confirmé que sa société avait commencé à construire en collaboration avec ATMB (Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc) une voie supplémentaire à la douane de Bardonnex (vers Genève), autre gros point noir de la région, qui voit défiler 35000 véhicules par jour. Le coût de l'opération s'élève à 300000 euros. «Ce n'est pas tout à fait notre champ d'action, mais il fallait bien tenter d'améliorer la fluidité à ce point stratégique», note Xavier Rigo.