Il était de ceux qui ont marqué le paysage médiatique romand, et il avait tenu une chronique au Temps de 1998 à 2011: le journaliste fribourgeois François Gross est décédé ce dimanche à l’âge de 84 ans. Le quotidien fribourgeois l'a annoncé ce dimanche, ce journal dont il a été le rédacteur en chef de 1970 à 1990.

«En vingt ans de rédaction en chef, François Gross a contribué à émanciper La Liberté des tutelles de l’Eglise catholique et du Parti conservateur, ancêtre du Parti démocrate-chrétien. Il a ainsi accompagné les changements en profondeur que vivait le canton de Fribourg à la même époque», écrit le journal. Tout en observant la marche du monde.

Lire cette archive: L'article écrit par François Gross sur la réaction de De Gaulle à la mort de Kennedy, le 23 novembre 1963, pour la Gazette de Lausanne

1956, l’année extraordinaire

Formé à la Gazette de Lausanne, où il avait signé quelques retentissants éditoriaux, notamment de Paris où il était le correspondant du quotidien vaudois, François Gross avait été dans les années 1990 rédacteur en chef de Radio Suisse internationale à Berne et président de la section suisse de Reporters sans frontières.

Lire également: François Gross récompensé pour l'ensemble de sa carrière

Lorsqu’il a déposé sa plume en 2011, François Gross avait raconté au Temps que l’année extraordinaire de sa carrière avait été 1956: «Les armées du Pacte de Varsovie ont envahi la Hongrie, tandis que la crise du canal de Suez battait son plein. Dans ce genre de circonstances, où il fallait remanier plusieurs fois chaque édition, le stagiaire a un peu l’impression de passer un examen devant les typos qui, dans le cas précis, sont venus terminer la nuit dans la salle à manger familiale avec quelques bouteilles appartenant à mon père…»

Lire aussi: «Un journal ne devrait pas coûter moins qu’un café»