Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
L'ornithologue et farouche défenseur de l'environnement Luc Hoffmann, à la Fondation Van Gogh d'Arles, la veille de sa mort.
© BERTRAND LANGLOIS

Hommage

Décès de Luc Hoffmann, pionnier de l’écologie

Luc Hoffmann s’est éteint jeudi à l’âge de 93 ans. Cofondateur du WWF International, il a apporté, sa vie durant, un indéfectible soutien à la protection de la nature

C’est un grand défenseur de l’environnement qui s’en va. Luc Hoffmann, né Hans Lukas, s’est éteint le 22 juillet 2016, dans sa résidence secondaire en Camargue à l’âge de 93 ans. Citoyen de Montricher, dans le canton de Vaud, depuis 34 ans, Luc Hoffmann s’était fait rejoindre dans le petit village du Pied du Jura par sa fille Vera Michalski, créatrice de la Fondation Jan Michalski et de la Maison de l’écriture à Montricher.

Luc Hoffmann fut un ornithologue passionné, docteur en zoologie, et auteur d’une soixantaine de livres sur les oiseaux et leurs habitats. Tout au long de sa vie, l’homme se sera engagé en faveur de la protection de la nature. Cofondateur du WWF International (World Wide Fund), il a notamment fondé le WWF France et le WWF Grèce.

Yolanda Kakabadse, présidente du WWF International, parle de Luc Hoffmann comme d’un «visionnaire de la cause environnementale, qui a réussi, à titre individuel, à accroître l’attention du public quant à la nécessité de protéger l’environnement». Le directeur général du WWF Suisse, Thomas Vellacott, lui rend également hommage dans un communiqué. «Luc Hoffmann était un pionnier de la protection de la nature et il a motivé toute une génération à préserver les espèces et les habitats en danger. C’était l’un des pères de notre organisation. Il nous a tous beaucoup inspirés et nous lui en sommes reconnaissants».

Né le 23 janvier 1923, Luc Hoffmann est le petit-fils de Fritz Hoffmann-La Roche, fondateur de la société Hoffmann-La Roche en 1896. Sa famille est l’actionnaire majoritaire de la société pharmaceutique Hoffmann-La Roche. Sa fortune personnelle a notamment servi à créer la Fondation MAVA, qui finance des projets de préservation de la nature dans le monde entier. A Montricher, notamment, où deux réserves de 115 et de 240 hectares sont protégées.

Luc Hoffmann était Chevalier et Officier de l’Ordre national de la Légion d’honneur et Fellow de l’Association américaine pour l’avancement des sciences.

Il laisse derrière lui ses quatre enfants Vera, Maja, André et Daria. La sensibilité à la nature laissée en legs familial, ces derniers agissent pour une meilleure protection de l’environnement. André Hoffmann, le fils de Luc Hoffmann, est l’actuel vice-président du WWF International.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo suisse

Des gilets à 3000 francs pour l'armée suisse? Le débat divise le parlement

Le Conseil national a refusé de suivre l'avis du Conseil des Etats. Celui-ci voulait réduire de moitié la facture des nouveaux gilets de l'armée suisse. Il a été convaincu par les arguments du chef du DDPS, Guy Parmelin. La question reste donc en suspens.

Des gilets à 3000 francs pour l'armée suisse? Le débat divise le parlement

n/a