Jacques Bourgeois

Conseiller national (PLR/FR/2007). Directeur de l’USP, il a le sens du compromis et de la recherche de solutions en terrain difficile. Président de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE), il a été servi par l’actualité: nucléaire, CO2, aménagement du territoire sont à son ordre du jour. Il suit aussi les questions de libre-échange agricole.

Laurent Favre

Conseiller national (PLR/NE/2007). Gros travail de fond, il est l’auteur de plusieurs motions acceptées ­(bilatérales III sans libre-échange agricole, exclusion du tabac de l’accord santé, financement de la recherche ès énergies renouvelables, fils de fer barbelés). Président des vignerons suisses et de l’Interprofession de la vigne et du vin.

Antonio Hodgers

Conseiller national (Verts/GE/2007). Après un départ un peu suffisant, sa découverte du dialecte tenait des Lettres persanes de Montesquieu ou de L’Ingénu de Voltaire. Il a réussi un coup de force pour la présidence du groupe des Verts contre des Alémaniques plus radicaux. S’est investi dans la réforme du Conseil fédéral et la gouvernance de l’Etat.

Christian Lüscher

Conseiller national (PLR/GE/2007). Retenu par le PLR comme candidat officiel pour le Conseil fédéral en 2009, c’est un vrai libéral (heures d’ouverture des shops, code de procédure civile) et un bon orateur. Valeur reconnue dans le parti, il n’a pas (encore?) confirmé l’essai de 2009.