La crise financière rattrape le canton de Zurich. Le gouvernement a présenté jeudi un budget 2012 qui présente un déficit de 99 millions de francs, face à un volume de dépenses de 14 milliards de francs. Signe que la situation est grave, le Conseil d’Eta brise un tabou et demande une hausse du taux d’imposition de 7%. L’établissement du budget s’est révélé particulièrement difficile à cause du franc fort et de la situation troublée sur les marchés financiers, écrit le gouvernement dans un communiqué jeudi.

Le canton doit faire face à des engagements nouveaux, notamment suite aux nouvelles règles dans le financement des hôpitaux. Dans le domaine de la santé toujours, le canton a procédé à un désenchevêtrement des tâches, prenant à sa charge tous les frais liés à l’hospitalisation, et laissant aux communes le financement des soins de longue durée. Un nouveau système de péréquation financière au sein du canton entraîne également des charges supplémentaires.

Contribution extraordinaire, le canton doit aussi engager 2 milliards dans l’assainissement de la caisse de pension, victime d’une grave escroquerie. Il doit en plus renoncer à près de 300 millions de francs provenant des bénéfices de l’or de la Banque nationale. Du côté des recettes, le canton table toutefois sur des rentrées fiscales plus élevées qu’en 2010.

La hausse d’impôts présentée par trois conseillers d’Etat devant les médias a fait l’effet d’une petite bombe. Une démarche d’autant plus étonnante qu’en juin dernier ce même gouvernement avait présenté au peuple un paquet fiscal prévoyant des réductions d’impôts pour les contribuables les plus aisés qui aurait entraîné de 400 millions de francs. Un projet rejeté de justesse.

Le canton de Zurich est habitué à une planification financière prudente. Les comptes 2010 avaient bouclé sur un bénéfice de 600 millions de francs, alors que le budget prévoyait un déficit de 500 millions de francs. Une différence de plus d’un milliard de francs due avant tout à des rentrées fiscales bien plus importantes que prévu.