EXPO

Délégué du Conseil fédéral à l'Expo, Daniel Margot s'en va

02. Le lien avec le gouvernement sera désormais assuré par Franz Steinegger

Daniel Margot, délégué du Conseil fédéral à Expo.02, quittera ses fonctions à la fin du mois de juin. Agé de 66 ans, l'ancien conseiller personnel de Jean-Pascal Delamuraz avait d'abord présidé le Groupe interdépartemental de coordination pour Expo.01. Quand la manifestation en préparation a été contrainte de passer un tour,

Daniel Margot est resté et a rempilé comme délégué du gouvernement, alors même qu'il avait atteint l'âge de la retraite.

Le Vaudois ne sera pas remplacé. Avec son départ, assure toutefois Stefan Aeschimann, secrétaire du Département fédéral de l'économie, il serait faux de croire que la Confédération replie les antennes dont elle disposait auprès d'Expo.02. Car son relais auprès des organisateurs, désormais, c'est Franz Steinegger, le président du comité directeur, par ailleurs président du Parti radical suisse et conseiller national. Certes, après le départ de Daniel Margot, la Confédération ne disposera plus que d'un seul représentant au comité stratégique, alors qu'au départ, elle en avait trois. Des discussions seront engagées après le mois de juin pour déterminer quelle forme prendra cette participation au comité stratégique. Mais les restructurations des organes dirigeants de la manifestation, qui ont abouti à la désignation de Franz Steinegger, ont changé la donne. Le courant entre le Conseil fédéral et la direction de l'Expo passe ainsi par le président du comité directeur.

Par ailleurs, rappelle Stefan Aeschimann, le suivi des projets de la Confédération pour les sites d'Expo.02 est supervisé par Toni Wicki, jusqu'à la fin de l'année chef du Groupement de l'armement au Département fédéral de la défense. La présence des militaires au sein d'Expo.02 a encore été renforcée par la nomination, dès le mois dernier, de l'ancien chef des services centraux de l'état-major général, Hans Ruedi Schaffhauser, comme responsable de l'exploitation et du sponsoring des projets fédéraux d'Expo.02.

Publicité