Le parlement a néanmoins reconnu qu’un durcissement était nécessaire. Il a voté une loi qui entrera en vigueur en 2015. Ce texte prévoit lui aussi des interdictions professionnelles, mais réserve l’appréciation du juge dans chaque cas. Sur certains points, la loi va plus loin que l’initiative. Elle s’étend, par exemple, aux violences physiques commises sur des mineurs, et instaure des interdictions de périmètre et de contacts.
Ce que demande l’initiative contre les pédophiles
Le texte de la Marche blanche veut interdire automatiquement et à vie aux personnes condamnées pour des abus commis sur des mineurs toute activité professionnelle ou bénévole avec des enfants
Ce que demande l’initiative contre les pédophiles
L’initiative «Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants» exige qu’une personne condamnée pour atteinte à l’intégrité sexuelle de mineurs ou de personnes dépendantes soit privée automatiquement et à vie du droit d’exercer une activité professionnelle ou bénévole la mettant en contact avec des enfants ou des personnes dépendantes. Une solution trop schématique et contraire aux principes élémentaires du droit, selon les adversaires de l’initiative.