Ce mercredi 3 février, l'importateur général du groupe Volkswagen en Suisse, Amag, a annoncé avoir commencé à remettre en état les moteurs diesel truqués de véhicules VW immatriculés dans le pays. Un travail débuté il y a quelques jours et qui s'étalera tout au long de l'année.

Amag se concentre pour l'heure sur les modèles Amarok du constructeur, précise-t-il dans un communiqué. La campagne de rappel a commencé, comme prévu, avec les pick-up Amarok équipés de moteurs diesel 2 litres.

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Elle se poursuivra «sous peu» avec les modèles Passat. Les clients concernés viennent d'être contactés par écrit et informés, assure l'importateur argovien de véhicules. Ils doivent à présent «s'annoncer auprès d'un garage partenaire pour convenir d'une date», selon le texte.

180000 véhicules équipés de moteurs truqués en Suisse, selon l'OFROU

Le rappel s'effectue par groupe de véhicules, selon les types de moteurs, indique Amag. Les moteurs à 2 litres seront modifiés dès le mois de mars, les 1,2 litre dès juin et les 1,6 litre dès septembre.

Les moteurs à 1,2 et 2 litres n'ont besoin que d'une légère modification, l'affaire d'environ une demi-heure. Ceux à 1,6 requièrent l'installation d'une nouvelle pièce, ce qui demande au total environ 45 minutes de travail. Des interventions qui n'altéreront en rien les capacités et la consommation des véhicules, pas même leur production de CO2, d'après Amag.

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L'Office fédéral des routes (OFROU) estime à 180000 le nombre de véhicules de différentes marques sous la coupe de Volkswagen équipés de moteurs diesel truqués en Suisse. Le constructeur allemand avait récemment indiqué qu'il prendrait en charge les coûts de la remise en état des engins.

En Suisse, entre 1500 et 2000 automobilistes ont déposé une plainte pénale dans l'affaire des manipulations des logiciels des moteurs diesel qui secoue Volkswagen. Toutefois les chances de recevoir une indemnité semblent faibles.