Le dernier demi-salon de Suisse
Le «neuchâtel»
Le vapeur restauré a été conçu pour naviguer sur les trois lacs et pouvoir passer sous les ponts des canaux de la Broye et de la Thielle
Mis en service en 1912, le Neuchâtel fait partie des nombreux bateaux à vapeur qui ont été mis en service sur les lacs suisses entre 1870 et 1920. Aujourd’hui, 21 navires de cette époque héroïque sont encore en activité sur le Léman, le lac des Quatre-Cantons, le lac de Zurich ou encore celui de Thoune.
En un siècle, la conception des bateaux a profondément changé. Les soudures ont remplacé les rivets sur les coques, le nombre de cloisons étanches a augmenté, faisant perdre de l’espace pour les passages. Le Neuchâtel pourra accueillir entre 250 et 300 personnes, contre 550 à l’origine.
Construit par la société zurichoise Escher-Wyss, le Neuchâtel mesure 48,5 mètres de long pour une largeur de 11 mètres. Pour naviguer sur les trois lacs et pouvoir passer sous les ponts des canaux de la Broye et de la Thielle, il a été conçu comme un demi-salon – il est le dernier à subsister en Suisse.
Ce type de bateau est caractérisé par un pont légèrement surélevé du milieu à l’arrière, permettant de loger un salon-restaurant dans la cale. La hauteur du bateau atteint 4,6 mètres. Pour passer les ponts, la cheminée est inclinée grâce à un treuil hydraulique.