Publicité

La destruction des fiches avance

La destruction des fiches avance

La liquidation des fiches accumulées de manière illégale par les services de renseignement avance bien. Tous les cas devraient être réglés d’ici fin 2012, selon Ueli Maurer. Le ministre de la défense tire par ailleurs un bilan satisfaisant de la fusion des services de renseignement, relate l’ATS.

Le problème des fiches établies sans le contrôle requis avait été dénoncé en été 2010 par la délégation des commissions de gestion des Chambres fédérales. Sur les 114’000 documents litigieux à traiter initialement, il en reste 44’000, a annoncé le conseiller fédéral devant les médias à Berne, en présentant le rapport 2010 du Service de renseignement de la Confédération (SRC).

Les cas encore pendants auront été traités d’ici la fin 2012. Un expert externe de la protection des données a été mandaté à cet effet. L’ancien Service d’analyse et de prévention (SAP) n’avait pas effectué les contrôles prescrits pour plus de la moitié des 200’000 personnes enregistrées dans le système d’information relatif à la protection de l’Etat (ISIS).

S’agissant des données livrées par les cantons, le nombre de cas en suspens est passé de 16’000 à 9000. Ils seront tous liquidés cette année encore, a assuré Ueli Maurer, qui estime que les travaux avancent bien.