Situation: le bâtiment devrait voir le jour sur la butte boisée qui se trouve sur la parcelle de Champ-Dollon, mais à l'extérieur de l'actuelle enceinte. Il est prévu de développer des synergies et d'étendre le dispositif afin d'assurer une sécurité maximale.

Structure: petites structures séparées et modulables. Le projet réunit en un même lieu l'établissement destiné aux mesures d'internement, l'unité de sociothérapie «la Pâquerette» et le quartier carcéral psychiatrique de Belle-Idée.

Besoins: 60 places pour l'établissement principal. D'après les estimations réalisées au mois de janvier 2005 et en tenant compte de l'ensemble des cantons romands et du Tessin, 81 détenus sont sous le coup d'un internement et 67 d'une mesure d'hospitalisation.

Coûts: la construction est estimée à 25 millions de francs. Quelque 78 postes (gardiens, personnel médical, éducateurs) seront nécessaires pour assurer qualité et viabilité des lieux. Facture journalière d'une telle structure: environ 1200 francs par détenu.