Quatre perquisitions ont été ordonnées par le Ministère public de la Confédération (MPC). Elles ont été réalisées jeudi par Fedpol, en collaboration avec la police cantonale vaudoise et genevoise et ont mené à l’arrestation d’un double national suisse-macédonien et un citoyen kosovar, indique un communiqué du MPC.

Les deux prévenus ont été interpellés dans le cadre d’une procédure pénale ouverte en juillet 2021. Il s’agit de soupçons de violation de l’art. 2 de la loi fédérale sur l’interdiction des groupes «Al-Qaïda» et «Etat islamique» et de soutien ou de participation à une organisation criminelle, une infraction pénale.

Une éventuelle détention provisoire

Les deux hommes doivent être auditionnés par le MPC, avant que ce dernier décide de leur éventuelle mise en détention provisoire, une mesure qu’il devra le cas échéant requérir auprès du Tribunal des mesures de contrainte compétent. Le MPC précise qu’il ne peut «pour l’heure» donner plus d’informations sur les faits reprochés aux deux prévenus. «Il le fera lorsque l’avancement de la procédure le lui permettra», avant de préciser que «comme toujours, la présomption d’innocence s’applique.»