Un touriste suisse et un autre, néerlandais, ornithologues amateurs, ont été enlevés avec leur guide philippin sur une île du sud des Philippines, ont indiqué mercredi les autorités locales. Des militants islamistes sécessionnistes opèrent dans cette région.

Les trois hommes ont été enlevés sur une petite île de l’archipel de Tawi-Tawi et ont été obligés par leurs ravisseurs de monter dans une vedette, a dit un porte-parole de l’armée dans ce secteur, Randolph Cabangbang.

Cinq hommes armés de fusils, de pistolets et d’un lance-grenade ont abordé le bateau qui les transportait et ont demandé aux autres personnes présentes – un policier qui n’était pas armé, le capitaine et un homme politique – de sauter par dessus bord.

Le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) a dit mercredi avoir pris connaissance de cet enlèvement. L’ambassade suisse est en contact avec les autorités locales.

Un guide philippin est parvenu à s’enfuir et à donner l’alerte aux autorités, a ajouté le porte-parole de l’armée dans l’archipel de Tawi-Tawi. Le porte-parole a indiqué ne pas avoir idée du motif de l’enlèvement et ne pas savoir ce que faisaient ces deux Européens dans cet endroit reculé. Mais selon des sources policières locales, ces ornithologues amateurs étaient venus là pour regarder les oiseaux. Le Club des oiseaux sauvages, une association philippine, a précisé que le guide enlevé était un de ses membres.

Tawi Tawi, à l’extrême sud des Philippines, abrite des militants islamistes qui ont fait des activités de kidnapping leur gagne-pain. La Suisse, sur le site de conseils aux voyageurs du DFAE, déconseille les déplacements dans tout l’archipel de Sulu (où se trouve Tawi Tawi).

Aucun groupe n’a revendiqué le rapt. Les enlèvements et les demandes de rançon sont fréquents dans les îles méridionales de l’archipel philippin. Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie invitent également leurs ressortissants à ne pas se rendre dans ces régions.

En 2010, un entrepreneur suisse âgé de 71 ans, qui avait été enlevé en avril dans cette région, avait été libéré en juin par des soldats.

Et trois employés du CICR – une Philippine, un Suisse et un Italien – avaient été enlevés à la mi-janvier 2009 sur l’île de Jolo, également dans cette région, par des rebelles islamistes membres du groupe Abou Sayyaf. Ils avaient recouvré la liberté entre avril et la mi-juin 2009.

Et début janvier dernier, un jeune homme de 24 ans de Brüttisellen (ZH) qui était aux Philippines pour assister à des cours d’anglais depuis début août à Quezon City, près de Manille, avait été retrouvé tué. Il avait été tué par balles le jour de sa disparition le 22 septembre dans la capitale Manille.