Le directeur par intérim de la prison genevoise pour mineurs La Clairière Jean-Eric Richard a été libéré de son obligation de travailler. On lui reproche de n’avoir pas changé assez rapidement les serrures du centre de détention, ce qui a permis une évasion.

Le mois dernier, un détenu avait pris la fuite avec deux comparses en agressant une éducatrice et en s’emparant de ses clés. Cette évasion ne se serait pas produite si plusieurs cylindres de la prison avaient été changés comme l’avait demandé le conseiller d’Etat Pierre Maudet, a indiqué mardi à l’ATS le porte-parole du département de la sécurité Laurent Forestier, confirmant une information du journal 20 Minutes.

Jean-Eric Richard sera convoqué dans les quinze jours pour un entretien de service au cours duquel il devra s’expliquer. D’ici là, un nouveau directeur devrait avoir été nommé. «Les dossiers des candidats sont en train d’être examinés», selon le porte-parole.

Défaillances récurrentes

Les problèmes de La Clairière ne datent pas d’hier. Le centre de détention a été régulièrement le théâtre d’évasions ces derniers mois. Les dysfonctionnements constatés au sein de la prison ont été fatals à l’ex-directrice Dominique Roulin. Poussée vers la sortie, elle avait annoncé sa démission début septembre.

Jean-Eric Richard avait alors pris provisoirement les rênes de La Clairière jusqu’à la nomination d’un successeur à Mme Roulin. «Nous devrions repourvoir le poste avant la fin de l’année», précise M. Forestier. En attendant, le centre de détention fonctionnera sans personne à sa tête