Les ambitions du géant allemand Aldi crispent la Municipalité d'Yverdon. Comme l'a révélé le journal La Région Nord vaudois, le discounter implanté en Suisse depuis sept mois vient de se faire rembarrer par les autorités yverdonnoises. Motif: Aldi souhaite acquérir une parcelle communale pour y construire un parking de 150 places à côté de son magasin.
Parking aux oubliettes
Décidé à conquérir le marché romand, le discounter allemand a déjà obtenu des permis de construire à Sion, Sierre, La Chaux-de-Fonds, Fribourg, Bulle et Bussigny. Mais à Yverdon, c'est une autre paire de manches. Le conseiller municipal en charge de l'urbanisme et des travaux, Paul-Arthur Treyvaud, explique: «Nous ne sommes pas contre la venue d'Aldi. Mais nous nous opposons à la construction de son parking sur notre parcelle.»
L'élu radical souligne que depuis l'arrivée du nouveau magasin Migros, le sud d'Yverdon s'est transformé en centre commercial: une pharmacie, un kiosque Naville, une confiserie et un magasin de sports entourent désormais la Migros. De plus, le discounter Lidl, autre géant allemand, a aussi obtenu un permis de construire.
Alors, les autorités redoutent un développement commercial trop hâtif dans un périmètre «défini depuis longtemps comme une zone d'activités», souligne Paul-Arthur Treyvaud.
Recherche de compromis
Le magistrat radical admet que la création d'une vingtaine d'emplois alors que le taux de chômage avoisine 5% n'est pas négligeable. «Tout nouvel emploi est le bienvenu.» Mais il est moins enthousiaste quant à la nature de ces places de travail: «Ces emplois, qui vont de la manutention à la vente, sont respectables. Mais ils ne sont pas de nature à participer à la promotion économique de la région», affirme le municipal.
Quoi qu'il en soit, Aldi n'a pas l'intention de renoncer à son arrivée dans le Nord vaudois. Ni à son parking de 150 places. Dans La Région Nord vaudois, le porte-parole d'Aldi-Suisse, Sven Bradke, se disait confiant: «Nous trouverons un emplacement. Nous comptons bien nous installer à Yverdon. Cette région nous intéresse.»
Face à tant de détermination, la Municipalité cherche un compromis: «Aldi pourrait par exemple construire un parking sous-terrain», selon Paul-Arthur Treyvaud.
Mais Aldi n'a pas l'intention d'attendre le feu vert de la municipalité les bras ballants. Pour accélérer le processus, le géant allemand a déposé un recours au Tribunal administratif.