Un fonctionnaire des douanes en poste à Chiasso a été arrêté lundi passé. Il est soupçonné de corruption passive et a été mis en détention préventive. Ce douanier en civil a été dénoncé au Ministère public après une enquête interne de la direction tessinoise des douanes dans le cadre d'une enquête plus importante, ainsi que l'a révélé hier la presse tessinoise. L'enquête pénale devra déterminer qui a corrompu le fonctionnaire, les motifs ainsi que les sommes en jeu.

Ce n'est pas la première fois qu'un fonctionnaire des douanes est arrêté au Tessin pour corruption passive. En novembre 1996, deux douaniers ont été interpellés pour ce même motif et font actuellement l'objet de procédures pénales. Ces interpellations faisaient suite à l'arrestation, toujours pour les mêmes raisons, du chef de la police de sûreté de Chiasso. Les deux douaniers ont été licenciés depuis.

Au mois de janvier de cette année, un appointé en poste à Chiasso a aussi été arrêté. Il est soupçonné d'avoir timbré abusivement le passeport de danseuses de cabaret étrangères pour leur permettre de prolonger leur séjour en Suisse et d'avoir reçu en contrepartie des pots-de-vin. Là aussi, l'enquête est en cours. Selon la direction générale des douanes, il n'y aurait aucun lien entre ces affaires.

LT avec les agences