Douze braconniers ont été interpellés en Valais pour avoir abattu 26 gibiers entre l’été 2019 et l’hiver 2020. Les prévenus, âgés de 14 à 38 ans, sont tous Valaisans. Ils ont été dénoncés au Ministère public ainsi qu’au Tribunal des mineurs.

Lire aussi: Les difficultés de la justice face aux braconniers

Par groupes diversement composés, les prévenus ont tué à travers le Val d’Entremont, le Val Ferret et la région de Gueuroz deux cerfs mâles, un faon de cerf, deux biches, un daguet, 11 chevreuils, 6 chamois et trois lièvres, détaille mercredi la police cantonale dans un communiqué. Du braconnage d'une telle ampleur est plutôt rare, souligne un porte-parole de cette dernière à Keystone-ATS.

Les diverses perquisitions opérées ont permis la récupération de trophées ainsi que de plusieurs dizaines de kilos de viande conditionnée. Plusieurs armes à feu, éléments d’armes ainsi que des cartouches/munitions ont été séquestrés.

Lire notre revue de presse: Réactions après le braconnage de la louve par une de ces «immondes crapules»

L'opération a été menée par la police cantonale valaisanne, avec la collaboration du Service de la chasse, de la pêche et de la faune.