Le drapeau arc-en-ciel de la paix
De Washington à Athènes, jusqu'au Parlement européen de Strasbourg:
De Washington à Athènes, jusqu'au Parlement européen de Strasbourg: partout, le drapeau arc-en-ciel (rainbow flag) accompagné du mot pace («paix» en italien), en lettres blanches, a rythmé les manifestations contre la guerre en Irak. Jusqu'en Suisse, où il a flotté sur les marches de Berne, Genève, Zurich ou Bâle.
Associé à la communauté gay, qui l'a adopté dès 1978, le rainbow flag n'est pourtant pas l'apanage des seuls homos. Présent et chargé de symboles dans de nombreuses cultures, le rainbow flag a été utilisé par toutes sortes de mouvements sociaux au XXe siècle: mouvement coopératif international, hippies, Société pour les droits civils de Jesse Jackson, antinucléaires, etc.
Originellement constitué de 8 bandes horizontales de couleurs (blanc, mauve, bleu foncé, bleu clair, vert, jaune, orange, rouge), le drapeau connaît aujourd'hui des déclinaisons, en général à 6 ou 7 bandes, l'ordre des couleurs pouvant varier.
Quant à celui qui s'impose comme le symbole du «non» à la guerre en Irak, son origine est italienne: en 1961, le pacifiste Aldo Capitini en fait l'emblème de la Marche de la Paix qu'il organise sur les 28 km qui séparent Pérouse d'Assise. Depuis, il est employé aussi bien pas les mouvements de gauche que par les catholiques pacifistes italiens.
Depuis septembre 2002, le «drapeau de la paix» est devenu le symbole de la campagne Pace da tutti i balconi («Paix sur tous les balcons»), qui a rencontré un énorme succès en Italie et au Tessin, où des centaines de milliers de drapeaux ont été accrochés aux balcons et aux fenêtres pour exprimer le refus de l'intervention américaine en Irak.