D’un stamm à l’autre, entre joie et tristesse
En ce dimanche électoral, les candidats au Conseil d'Etat avaient tous établi leurs quartiers en Vieille-Ville. Si, pour certains, l’annonce des résultats a sonné comme un couperet, d’autres ont savouré leur délivrance
Entre explosion de joie et silence solennel, du bain de foule aux poignées de main en passant par les interviews en rafales: ce dimanche, Genève a vibré au rythme des résultats de l’élection au Conseil d'Etat. En découvrant leur place sur le podium final, les candidats ont vécu toutes les émotions: triomphe au PLR, soulagement au Centre, déception au MCG, tristesse chez Les Vert·e·s ou encore pudeur du côté des socialistes et allégresse au sein du mouvement Libertés et justice sociale (LJS). Récit d’une journée de tous les suspenses.
Ce matin, le café dominical a une saveur particulière. Et surtout une couleur politique. A quelques heures des premiers résultats, la Vieille-Ville bruisse déjà d’une agitation hors norme malgré le temps maussade. Pour patienter avant l’échéance de 12h45, les candidats et leur parti ont installé leur stamm dans différents établissements autour du Bourg-de-Four, à un jet de pierre de l’Hôtel de Ville. Sur les coups de 11h, seul celui du MCG est plein. Regroupés sur une même liste, les membres de l’Alliance de droite ont toutefois préféré se réunir chacun de leur côté. «Une question de place», argumente le président du MCG, François Baertschi.