Les nouvelles du dimanche 25 octobre

■ Les hôpitaux universitaires de Genève cherchent du renfort

Face à l’augmentation rapide et continue du nombre d’hospitalisations de malades Covid-19 positif, les HUG recherchent du personnel volontaire médical, soignant et administratif pour renforcer et soulager leurs équipes. Dans un communiqué de presse rendu public dimanche, les hôpitaux universitaires de Genève annoncent avoir mis en place un dispositif d’appels à candidatures pour du personnel médical, soignant et administratif. Par ailleurs, ils lancent un appel aux collaboratrices et collaborateurs récemment retraités ou en congé sans salaire à rejoindre les équipes de l’hôpital. 

«Il est hautement probable que le pic des 550 patient·es Covid positif hospitalisés que nous avions enregistré lors de la première vague, sera largement dépassé dans les jours qui viennent, a expliqué Bertrand Levrat, directeur général des HUG. Nous anticipons que le nombre de lits et de professionnel·les nécessaires pour soigner les patient·es Covid et non-Covid sera très supérieur à ce que nous avons connu ce printemps.» 


■ Couvre-feu pour six mois en Espagne, plus de dîners au restaurant en Italie

Le Premier ministre socialiste espagnol Pedro Sanchez a annoncé dimanche l'instauration d'un état d'urgence sanitaire pour une durée de six mois sur tout le territoire, qui s'accompagnera d'un couvre-feu dans tout le pays à l'exception des îles Canaries, afin de tenter de briser la deuxième vague de Covid-19.

«La situation que nous traversons est extrême», a déclaré M. Sanchez dans une allocution télévisée à l'issue d'un Conseil des ministres extraordinaire, alors que l'Espagne a franchi cette semaine le cap du million de cas de Covid-19 et est confrontée à une recrudescence en apparence incontrôlable de la pandémie.

En Italie, le Premier ministre Giuseppe Conte a renforcé dimanche les restrictions contre le coronavirus, malgré l'opposition des gouverneurs de régions et des manifestations contre le couvre-feu. Cinémas, théâtres, salles de gym et piscines vont devoir fermer à partir de lundi et jusqu'au 24 novembre selon ces nouvelles restrictions, ont annoncé les services du Premier ministre. Les bars et les restaurants devront cesser de servir après 18h. 

Quelque 20 000 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés lors des 24 dernières heures en Italie, selon le comptage annoncé par les autorités samedi, un record national. Au total, plus de 500 000 cas d'infection et 37 000 décès ont été recensés dans le premier pays européen à avoir été durement frappé par la pandémie.


Les nouvelles du samedi 24 octobre

■ Nouveau record de cas aux Etats-Unis 

Les Etats-Unis ont enregistré samedi un nombre record de cas de contamination au Covid-19, pour le deuxième jour consécutif, selon les données de l'université Johns-Hopkins. Le pays a dénombré 88'973 nouveaux cas, bien au-dessus des 79'963 enregistrés vendredi.

Au total 8'568'625 cas ont été rapportés aux Etats-Unis pour 224'751 décès, soit le bilan le plus élevé dans le monde. Actuellement, la situation la plus difficile concerne le nord et le Midwest. Trente-cinq des 50 États enregistrent une augmentation du nombre de cas de coronavirus.

Le nombre de décès sur 24 heures reste généralement stable depuis le début de l'automne, avec des chiffres allant de 700 à 800 morts. Samedi néanmoins, 906 nouveaux décès ont été déplorés. Parmi les nouveaux infectés figure le chef de cabinet du vice-président américain Mike Pence. Marc Short a été testé positif au Covid-19 samedi, a indiqué un porte-parole. Il est ainsi le dernier en date d'une longue la liste de collaborateurs du gouvernement de Donald Trump ayant contracté le coronavirus.


■ Les contours des mesures que devrait annoncer le Conseil fédéral se dessinent

Après les mesures restrictives annoncées par les cantons romands ce vendredi, les regards se tournent vers le Conseil fédéral, qui devrait présenter un nouveau train de mesures mercredi. Le gouvernement a mis en consultation un projet d’ordonnance auprès des cantons. Selon le document de sept pages, que Keystone-ATS s'est procuré après qu'il a paru samedi dans Blick, une des nouveautés devrait être la généralisation du port du masque à tout site peuplé, y compris à l'extérieur. Les marchés, les zones d'attente des gares ou encore les arrêts de bus seraient notamment concernés par cette mesure.

Les cafés et les restaurants seraient fermés de 22h à 6h du matin, tandis que les discothèques et autres lieux de danse garderont les portes closes.

Le Conseil fédéral prévoit également de limiter la participation aux événements publics à 50 personnes. Les événements privés, comme les réunions de famille, les anniversaires ou les mariages, seraient limités à quinze personnes.

L'enseignement dans les universités et autres hautes écoles devrait se faire à distance tandis que les enfants dès l'âge de 12 ans devraient porter un masque à l'école obligatoire.

Le sport amateur de contact serait interdit tandis que ceux sans contact seraient autorisés avec une limite fixée à 15 personnes.


■ Simonetta Sommaruga: «A l'hôpital, vous pouvez voir à quel point il est important de réduire le nombre de cas»

Pour apporter son soutien aux hôpitaux pris dans la tourmente du coronavirus, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga s'est rendue à l'Hôpital de l'Île à Berne samedi. Les décisions que le Conseil fédéral va annoncer mercredi devraient clarifier la situation dans tout le pays, selon elle.

«A l'hôpital, vous pouvez voir à quel point il est important de réduire le nombre de cas», a-t-elle dit à Keystone-ATS samedi. Car s'il n'y a pas assez de lits dans les hôpitaux et les unités de soins intensifs, le virus devient «dangereux pour nous tous», a souligné la conseillère fédérale.

Même si le personnel sur le terrain est très engagé, «il dépend du nombre de cas qui tombent», a-t-elle déclaré après avoir été informée des mesures que l'hôpital bernois a prises pour faire face à la hausse du nombre de malades du Covid.

■ Des nouvelles mesures pour clarifier la situation

Pour lutter contre la 2e vague de la pandémie, les décisions prises par le Conseil fédéral dimanche dernier et la montée en puissance des cantons romands vendredi ne vont pas suffire. Le Conseil fédéral examine actuellement les besoins en soutiens supplémentaires, qui viendront de la défense civile ou de l'armée.

Les cantons ont gardé la main jusqu'ici dans la lutte contre le Covid même si des voix s'élèvent pour demander à Berne de reprendre le leadership comme au printemps. Les annonces que va faire le Conseil fédéral mercredi sont très attendues et devraient clarifier la situation dans tout le pays, selon la Bernoise.


■ Plus de 6000 décès et près de 500 000 cas supplémentaires en 24 heures

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1 145 847 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles ce samedi à 13h.

Plus de 42 262 290 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie, dont au moins 28 754 900 sont aujourd'hui considérés comme guéris. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations. Certains pays ne testent que les cas graves, d'autres utilisent les tests en priorité pour le traçage et nombre de pays pauvres ne disposent que de capacités de dépistage limitées.

Sur la journée de vendredi, 6366 nouveaux décès et 482 954 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont les États-Unis avec 880 nouveaux morts, l'Inde (650) et le Brésil (571).


■ Vers l'obligation du masque à l'extérieur en Suisse?

L'obligation de porter un masque devrait être étendue, y compris à l'extérieur. Cette mesure figure dans le projet d'ordonnance mis en consultation par Berne auprès des cantons.

Le Conseil fédéral et les cantons ont évoqué jeudi dernier ces nouvelles mesures que Berne pourrait décider mercredi. Elles concernent notamment les rassemblements, les établissements publics et les manifestations.

Dans ce projet d'ordonnance de sept pages que Keystone-ATS s'est procuré après qu'il a paru samedi dans Blick, le gouvernement prévoit de généraliser le port du masque à tout site peuplé, dedans comme dehors. Plusieurs cantons ont pris les devants cette semaine déjà.


■ Le cap des 10 000 morts franchi en Allemagne

Le nombre de décès du Covid-19 a dépassé samedi le cap symbolique de 10 000 en Allemagne, conduisant la chancelière Angela Merkel à réitérer son appel à réduire au maximum les relations sociales pour freiner la contagion.

«L'ordre du jour est le suivant: réduire les contacts, rencontrer le moins de monde possible», a indiqué la chancelière allemande dans son podcast hebdomadaire samedi.

L'institut de veille sanitaire de référence Robert Koch (RKI) a comptabilisé samedi 10 003 décès depuis le début de la crise sanitaire, soit 49 de plus que la veille.


■ Vendredi: 6634 nouveaux cas en 24 heures

En 24 heures, 6634 cas supplémentaires de coronavirus ont été comptabilisés, selon les chiffres de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Dix décès de plus sont à déplorer et 117 malades ont été hospitalisés.

Les résultats de 25 061 tests conventionnels ont été transmis, indique l’OFSP. Le taux de positivité s’élève à 26,47%, contre 19,8% jeudi. Sur les deux dernières semaines, le pays compte 494,9 nouvelles infections pour 100 000 habitants.


Nos vidéos sur le virus


Les nouveaux cas en Suisse (par 24 heures) depuis début mai:

  • Vendredi 23 octobre: 6634.
  • Jeudi 22 octobre: 5256.
  • Mercredi 21 octobre: 5596.
  • Mardi 20 octobre: 3008.
  • Lundi 19 octobre (pour les trois jours): 8737.
  • Vendredi 16 octobre: 3015.
  • Jeudi 15 octobre: 2613.
  • Mercredi 14 octobre: 2823.
  • Mardi 13 octobre: 1445.
  • Lundi 12 octobre (pour les 3 jours): 4068.
  • Vendredi 9 octobre: 1487.
  • Jeudi 8 octobre: 1172.
  • Mercredi 7 octobre: 1077.
  • Mardi 6 octobre: 700.
  • Lundi 5 octobre (pour les 3 jours): 1548.
  • Vendredi 2 octobre: 552.
  • Jeudi 1er octobre: 550.
  • Mercredi 30 septembre: 411.
  • Mardi 29 septembre: 225.
  • Lundi 28 septembre (pour les 3 jours): 782.
  • Vendredi 25 septembre 488.
  • Jeudi 24 septembre: 391.
  • Mercredi 23 septembre: 437.
  • Mardi 22 septembre: 286.
  • Lundi 21 septembre (pour les 3 jours): 1095.
  • Samedi 19, dimanche 20 septembre: l’OFSP a arrêté de diffuser les chiffres le week-end.
  • Vendredi 18 septembre: 488.
  • Jeudi 17 septembre: 530.
  • Mercredi 16 septembre: 514.
  • Mardi 15 septembre: 315.
  • Lundi 14 septembre: 257.
  • Dimanche 13 septembre: 475.
  • Samedi 12 septembre: 465.
  • Vendredi 11 septembre: 528.
  • Jeudi 10 septembre: 405.
  • Mercredi 9 septembre: 469.
  • Mardi 8 septembre: 245.
  • Lundi 7 septembre: 191.
  • Dimanche 6 septembre: 444.
  • Samedi 5 septembre: 425.
  • Vendredi 4 septembre: 405.
  • Jeudi 3 septembre: 364.
  • Mercredi 2 septembre: 370.
  • Mardi 1er septembre: 216.
  • Lundi 31 août: 163.
  • Dimanche 30 août: 292.
  • Samedi 29 août: 376
  • Vendredi 28 août: 340.
  • Jeudi 27 août: 361.
  • Mercredi 26 août: 383.
  • Mardi 25 août: 202.
  • Lundi 24 août: 157.
  • Dimanche 23 août: 276.
  • Samedi 22 août: 295.
  • Vendredi 21 août: 306.
  • Jeudi 20 août: 266.
  • Mercredi 19 août: 311.
  • Mardi 18 août: 197.
  • Lundi 17 août: 187.
  • Dimanche 16 août 200.
  • Samedi 15 août: 253.
  • Vendredi 14 août: 268.
  • Jeudi 13 août: 234.
  • Mercredi 12 août: 274.
  • Mardi 11 août: 187.
  • Lundi 10 août: 105.
  • Dimanche 9 août: 152.
  • Samedi 8 août: 182.
  • Vendredi 7 août: 161.
  • Jeudi 6 août: 181.
  • Mercredi 5 août 181.
  • Mardi 4 août: 130.
  • Lundi 3 août: 66.
  • Dimanche 2 août: 138.
  • Samedi 1er août: 180.
  • Vendredi 31 juillet: 210.
  • Jeudi 30 juillet: 220.
  • Mercredi 29 juillet: 193.
  • Mardi 28 juillet: 130.
  • Lundi 27 juillet: 65.
  • Dimanche 26 juillet: 110.
  • Samedi 25 juillet: 148.
  • Vendredi 24 juillet: 154.
  • Jeudi 23 juillet: 117.
  • Mercredi 22 juillet: 141.
  • Mardi 21 juillet: 108.
  • Lundi 20 juillet: 20.
  • Dimanche 19 juillet: 99.
  • Samedi 18 juillet: 110.
  • Vendredi 17 juillet: 92.
  • Jeudi 16 juillet: 142.
  • Mercredi 15 juillet: 132
  • Mardi 14 juillet: 70.
  • Lundi 13 juillet: 63.
  • Dimanche 12 juillet: 85.
  • Samedi 11 juillet: 108.
  • Vendredi 10 juillet: 104.
  • Jeudi 9 juillet: 88.
  • Mercredi 8 juillet: 129.
  • Mardi 7 juillet: 54.
  • Lundi 6 juillet: 47.
  • Dimanche 5 juillet: 70.
  • Samedi 4 juillet: 97
  • Vendredi 3 juillet: 134.
  • Jeudi 2 juillet: 116.
  • Mercredi 1er juillet: 137.
  • Mardi 30 juin: 62.
  • Lundi 29 juin: 35.
  • Dimanche 28 juin: 62.
  • Samedi 27 juin: 69.
  • Vendredi 26 juin: 58.
  • Jeudi 25 juin: 52.
  • Mercredi 24 juin: 44.
  • Mardi 23 juin: 22.
  • Lundi 22 juin: 18.
  • Dimanche 21 juin: 18.
  • Samedi 20 juin: 26.
  • Vendredi 19 juin: 17.
  • Jeudi 18 juin: 17.
  • Mercredi 17 juin: 14.
  • Mardi 16 juin: 37.
  • Lundi 15 juin: 14.
  • Dimanche 14 juin: 23.
  • Samedi 13 juin: 31.
  • Vendredi 12 juin: 19.
  • Jeudi 11 juin: 33.
  • Mercredi 10 juin: 23.
  • Mardi 9 juin: 16.
  • Lundi 8 juin: 7.
  • Dimanche 7 juin: 9.
  • Samedi 6 juin: 20.
  • Vendredi 5 juin: 23.
  • Jeudi 4 juin: 20.
  • Mercredi 3 juin: 19.
  • Mardi 2 juin: 3.
  • Lundi 1er juin: 9.
  • Dimanche 31 mai: 17.
  • Samedi 30 mai: 17
  • Vendredi 29 mai: 32.
  • Jeudi 28 mai: 20.
  • Mercredi 27 mai: 15.
  • Mardi 26 mai: 15.
  • Lundi 25 mai: 10.
  • Dimanche 24 mai: 11.
  • Samedi 23 mai: 18.
  • Vendredi 22 mai: 13.
  • Jeudi 21 mai 36
  • Mercredi 20 mai: 40.
  • Mardi 19 mai: 21.
  • Lundi 18 mai: 10.
  • Dimanche 17 mai: 15.
  • Samedi 16 mai: 58
  • Vendredi 15 mai: 56.
  • Jeudi 14 mai: 50.
  • Mercredi 13 mai: 33.
  • Mardi 12 mai: 36.
  • Lundi 11 mai: 39.
  • Dimanche 10 mai: 54.
  • Samedi 9 mai: 44.