Edipresse se sépare de sa participation dans le valaisan Rhône Média et dans sa filiale Éditions Le Nouvelliste, apprend-on ce jeudi dans un communiqué. Le groupe de presse lausannois vend ses actions représentant un peu plus d’un tiers du capital à Jacques Lathion, actionnaire principal de Rhône Média.

La transaction s’inscrit dans le cadre du rachat des activités suisses d’Edipresse par le groupe zurichois Tamedia. Elle s’explique par la perte d’importance stratégique de la participation minoritaire détenue dans la société éditrice du quotidien «Le Nouvelliste», a indiqué jeudi Edipresse, qui veut «se concentrer sur ses activités principales en matière de médias imprimés et digitaux».

Le montant de l’opération reste confidentiel. Ce changement intervient après plusieurs mutations enregistrées ces derniers mois dans l’actionnariat de Rhône Média. En outre, Jacques Lathion a accédé en juin à la présidence des Éditions du Nouvelliste et Jean-Marie Fournier à celle de Rhône Média, poste abandonné par ce dernier en 2007.