Publicité

Effectifs en nette hausse dans les écoles fribourgeoises

Défi démographique «réjouissant», mais lourd pour les finances publiques: 70,3 nouveaux postes d'enseignant sont créés.

C'est en patronne d'une école fribourgeoise «confrontée à un défi démographique» qu'Isabelle Chassot a commenté hier la rentrée dans son canton. En particulier au Cycle d'orientation (CO, 7e à 9e) et dans les gymnases, le nombre des élèves progresse de manière importante, notamment à cause des nouveaux habitants qui s'installent dans le canton. Autour de Chiètres, une partie des élèves proches du canton de Berne sont déjà rentrés le 16 août, mais la grande majorité retrouvera le chemin des classes le jeudi 26 août. Les gymnasiens sont encore en vacances jusqu'au 30 août.

Les écoles enfantines ouvrent 5 nouvelles classes. Elles vont accueillir 3614 élèves (+56). Pour les écoles primaires, c'est presque la stabilité avec 18 815 élèves (+12), mais 4 classes de plus sont aussi ouvertes. La grande différence concerne le CO dont les effectifs seront de 10 055 élèves (+392) et qui comprend 25 nouvelles classes. Enfin, les gymnases, écoles de commerce et écoles de degré diplôme totalisent 4509 élèves (+350) et 9 nouvelles classes. L'école fribourgeoise atteint 37 993 élèves (+810), et compte 43 classes de plus que lors de la rentrée précédente, une progression inconnue depuis les années 90. Ces trois dernières années, l'augmentation s'était située entre 15 et 18 classes.

Stabilisation des effectifs à moyen terme

Pour Isabelle Chassot, le défi est «réjouissant» et elle souligne «le préférer à devoir fermer des classes». A moyen terme, une stabilisation des effectifs est attendue. En attendant, ils pèsent sur les finances cantonales et, avec 70,3 nouveaux postes, sur un total d'environ 2600, l'école fribourgeoise enregistre un record de nouveaux engagements. Des économies sont en vue, mais Isabelle Chassot ne les a pas précisées, alors que la planification financière 2005-2008 du gouvernement doit bientôt être dévoilée: «On essaie de maîtriser la croissance par des mesures d'organisation, le Conseil d'Etat n'a souhaité toucher ni aux effectifs ni aux conditions de rémunération des enseignants.» Des prestations complémentaires, comme les cours d'appui, risquent par contre de trinquer. Repourvoir les postes d'enseignant n'a pas été un souci majeur.

Du côté des notes, même discrétion. La commission de réflexion instituée en 2002, en même temps que le gel de l'extension prévue des appréciations aux années 5 et 6, rendra tout prochainement son rapport. «Les besoins ne sont pas les mêmes selon les degrés et selon les moments de la formation», a relevé l'un de ses membres, le chef du Service de l'enseignement obligatoire, Léon Gurtner. Observation permanente du travail des élèves et bilans ponctuels pourraient ainsi être évalués différemment (appréciations pour le premier, notes pour les seconds) mais selon des échelles concordantes. Pour ses plans d'études, le canton de Fribourg a enfin amorcé une collaboration avec ceux de Berne, du Jura et de Neuchâtel.