Le périple en Suisse du dalaï-lama débutera à Genève le samedi 7 août. A 17 heures, le chef spirituel tibétain donnera un discours public au parc de Mon-Repos à Genève qui sera axé sur les questions d'éthique pour le nouveau millénaire.

Le dimanche 8 août, il se rendra à l'Ile Rousseau pour y visiter le village tibétain avant de se rendre, à 9 h 30, à la cathédrale Saint-Pierre, où sera célébré un office interreligieux ouvert au public, en présence de l'abbé Pierre notamment. L'après-midi, le dalaï-lama retrouvera l'abbé Pierre en Valais, à Saillon. Le fondateur d'Emmaüs lui remettra à cette occasion la vigne à Farinet. Les deux hommes partageront leur repas avec quelques invités officiels, puis descendront, vers 15 h, dans le village de Saillon, à la rencontre de la population.

Le lundi 9 août, retour à Genève où le dalaï-lama rencontrera l'intergroupe parlementaire Tibet, composé de membres du Conseil national et du Conseil des Etats. Les échanges porteront sur les droits de l'homme au Tibet, ainsi que des moyens qui permettraient de faire prévaloir une solution pacifique au conflit qui oppose le Tibet à la Chine.