Par 1103 voix contre 966, les Sainte-Crix ont dit «oui» au règlement prévoyant l’installation de six hélices. Avec une participation de 59,4%, le sujet a mobilisé la population et beaucoup s’attendaient à un résultat négatif tant les opposants se sont manifestés avec vigueur, notamment via Internet.

Acte démocratique

Le parc devrait comporter finalement six éoliennes au lieu des sept prévues, l’hélice la plus proche étant placée à quelque 650 mètres des habitations. Selon Romande Energie, la production électrique devrait suffire pour environ 6100 ménages, avec un investisssement de 42,6 millions de francs.

Dans son communiqué, la municipalité de Sainte-Croix a annoncé qu’elle délivrerait le permis de construire pour l’implantation des éoliennes à la suite de «cet acte démocratique». Elle s’est adressée également à ceux qui ont refusé le projet et assuré que «les aspects normatifs et réglementaires (seront) en adéquation avec le cadre légal».

«Chacun doit contribuer»

Si l’écart des voix est «assez faible», Franklin Thévenaz, syndic de Sainte-Croix, relève cependant que le «oui» a progressé de 12 points par rapport à la consultation de 1999 qui avait abouti au refus d’un premier projet d’éoliennes. Après Fukushima et la décision du Conseil fédéral de sortir du nucléaire, la population a compris que «chacun doit contribuer» et faire un effort pour compenser la production électrique qui va disparaître.

Le Conseil d’Etat vaudois a fait part de sa «satisfaction» après le vote. «Je suis très heureuse, je félicite les Sainte-Crix qui font oeuvre de pionniers dans un climat très émotionnel», a déclaré la conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro.

Appel au respect du résultat

«C’est un très bon signal pour la poursuite des énergies renouvelables dans notre canton», a poursuivi la cheffe du Département de la sécurité et de l’environnement. Elle a rappelé que ce sont les opposants qui ont voulu cette votation et qu’en démocratie «on respecte la volonté populaire». Pour mémoire, aucune éolienne ne fonctionne dans le canton de Vaud.

Pour les adversaires du parc de Sainte-Croix, le vote de dimanche n’est qu’»une défaite honorable», la première en quatorze ans de lutte, a remarqué Olivier Lador, vice-président de Pro Crêtes. Le combat contre les hélices va continuer, met-il en garde.

Population «divisée»

La municipalité de Sainte-croix est «dans l’embarras» parce qu’elle a privilégié une moitié de la population contre l’autre, poursuit Olivier Lador. Elle a utilisé des méthodes «agressives» avec le soutien trop actif de Romande Energie, selon lui. Si le Conseil d’Etat approuve le plan d’affectation cantonal (PCA), les opposants iront devant le Tribunal administratif du canton et plus loin «si nécessaire».

Dans son communiqué, Romande Energie se réjouit du choix des Sainte-Crix. Les citoyens ont montré ainsi «leur attachement au développement de solutions locales, propres et responsables». Cela est de bon augure pour l’octroi du permis de construire par la municipalité, une fois que le PCA aura été adopté par le gouvernement vaudois.

Fin 2014

Au total, six éoliennes sont prévues sur les sites du Mont-des-Cerfs et de la Gittaz-Dessus. Les turbines devraient produire 22 millions de kWh par an, avec une durée de vie de vingt ans. La hauteur totale de l’installation sera de 139 mètres. «Si tout va bien», les hélices pourraient tourner fin 2014, estime le syndic Franklin Thévenaz.