Depuis quelques mois, tout s’est accéléré. En fin d’année dernière, le Tribunal fédéral a rejeté les recours contre le plan partiel d’affectation pour le parc éolien du Mollendruz, sur les crêtes jurassiennes. A terme, douze turbines devraient y fournir de l’électricité à quelque 100 000 personnes. La nécessité de construire des éoliennes sur ce site l’emporte sur la protection des paysages et de la faune, selon la Cour suprême. Ces dernières années, cette dernière a rendu plusieurs décisions favorables à l’éolien dans le canton de Vaud.

A lire sur ce sujet:

Tout dernièrement, c’est à Berne que les choses ont bougé. Une accélération des procédures pour une dizaine de parcs sera discutée par les Chambres lors de la session de printemps. Car en matière d’énergie éolienne, la Suisse est à la traîne: seules 41 turbines fonctionnent sur son territoire alors que le Danemark, par exemple, en compte plus de 6000.

Pour en débattre, La Télé et Le Temps ont réuni la présidente de Suisse Eole Isabelle Chevalley, le secrétaire général de Paysage-Libre Vaud Jean-Marc Blanc, le municipal vert lausannois Xavier Company, le directeur de l’association de protection de la nature birdlife François Turrian, le syndic de La Praz Roger Dupertuis, et le président de l’UDC vaudoise Kevin Grangier.