Publicité

Les EPF craignent les coupes budgétaires de la Confédération

Berne prévoit de diminuer le budget alloué aux écoles polytechniques fédérales de 2%. Martin Vetterli, président de l’EPFL, s’inquiète: «Après l’exclusion du programme Horizon, ce n’est pas le moment de réduire nos efforts en Suisse»

Image d’illustration. Le Rolex Learning Center de l’EPFZ. Les écoles polytechniques fédérales s’inquiètent d’une réduction de leur budget. — © Gaetan Bally / Keystone
Image d’illustration. Le Rolex Learning Center de l’EPFZ. Les écoles polytechniques fédérales s’inquiètent d’une réduction de leur budget. — © Gaetan Bally / Keystone

Le Conseil des Ecoles polytechniques fédérales (EPF) a fait savoir par un communiqué vendredi qu’il était «préoccupé» par «les coupes annoncées se chiffrant à près de 70 millions de francs dans le domaine des EPF». Il met en garde: une diminution des ressources pourrait impliquer une baisse de la qualité de l’enseignement.

La Confédération a clôturé les comptes 2022 avec un déficit structurel de 1,6 milliard de francs. Le budget 2024 s’annonce dans le rouge, avec un «trou» de 2 milliards. Mi-février, Karin Keller-Sutter, conseillère fédérale chargée des Finances, a annoncé des mesures d’économies qui toucheraient également les EPF, financées par la Confédération.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives