Le groupe de presse romand ESH Médias a augmenté sa participation au capital de Radio Rhône SA (Rhône FM). Il en devient l'actionnaire principal. La création d'un centre des médias du Valais romand est aussi annoncée.

«Cet investissement doit permettre de renforcer les capacités de développement de la radio dont la situation financière est par ailleurs solide et de créer un pôle médias fort dans le Valais romand», a communiqué lundi ESH Médias. Il va «contribuer au développement de collaborations et à la recherche de synergies entre les médias du groupe, dont Le Nouvelliste, et Rhône FM».

Lire aussi: Stéphane Estival, du groupe ESH Médias: «Nous ne croyons pas à une disparition du papier»

Ces «échanges» pourront entre autres être «facilités et accélérés» à travers l'emménagement à moyen terme dans un centre des médias du Valais romand, qui pourrait voir le jour à Sion début 2025, selon le communiqué – le bâtiment actuel du Nouvelliste ayant été vendu à la commune. Le groupe se refuse à tout autre commentaire avant l'assemblée générale ordinaire de Radio Rhône SA du 25 avril 2022. Outre Le Nouvelliste, ESH Médias détient les quotidiens neuchâtelois ArcInfo et vaudois La Côte. Le groupe est aussi actionnaire minoritaire de la chaîne de TV genevoise Léman Bleu, notamment.

Comme le rappelle Le Nouvelliste, un tel rachat n’est pas inédit en Valais: en 2018, le groupe Mengis, propriétaire du Walliser Bote, principal titre germanophone du canton, était devenu actionnaire majoritaire de la radio locale haut-valaisanne RRO.