ESH Médias rompt son contrat avec le Groupe Saint-Paul, un coup dur pour «La Liberté»
Presse
L'éditeur de «La Liberté», «La Gruyère», «La Broye Hebdo» et «Le Messager» a perdu son partenaire principal: le groupe romand ESH Médias. La fin de cette collaboration pourrait entraîner des licenciements en 2023

Le groupe de presse ESH Médias, éditeur des titres régionaux ArcInfo, Le Nouvelliste et La Côte, rompt son contrat avec le Groupe Saint-Paul, dont font partie La Liberté, La Gruyère, La Broye Hebdo et Le Messager. La fin de cette collaboration amorcée il y a six ans «pourrait menacer des emplois au sein du quotidien fribourgeois dès l’année prochaine», révèle la RTS mardi. Ce contrat impliquait le versement de «plusieurs centaines de milliers de francs chaque année pour le Groupe Saint-Paul», ajoute le média public.
Différences éditoriales
Le directeur du Groupe Saint-Paul, Serge Gumy, affirme au micro de la RTS qu’aucun licenciement n’est prévu cette année étant donné que le montant est inscrit dans le budget 2022. Toutefois, «de possibles mesures pourraient être prises à l’horizon du début d’année 2023.»
La raison de ce changement? Une approche éditoriale différente entre les titres. ESH Médias compte proposer davantage de sujets locaux. Le groupe romand «engagera trois journalistes pour compenser les contenus qui étaient auparavant fournis par La Liberté, indique la RTS. Une nouvelle collaboration avec le groupe fribourgeois n’est toutefois pas exclue, mais sous une forme différente.»
Lire également: Stéphane Estival, du groupe ESH Médias: «Nous ne croyons pas à une disparition du papier»
«Nous souhaitons donner une autre forme à cet accord en étant en mesure de reprendre une indépendance pour mieux faire le lien entre l’actualité fédérale et nos régions, notamment le Valais et Neuchâtel», précise le directeur des rédactions de ESH Médias Jacques Matthey.