Le procureur fédéral suisse a ouvert une procédure pénale contre inconnu pour espionnage sur le sol suisse en raison de «réels soupçons», a annoncé dimanche la justice suisse.

«Le Ministère public de la Confédération [MPC, procureur fédéral] dispose d’informations sur les activités de plusieurs Etats en Suisse», a déclaré à l’AFP la porte-parole du MPC, Jeannette Balmer, confirmant des informations parues dans deux médias suisses. «Plusieurs clarifications sont en cours», a-t-elle précisé.

En attendant, «le Ministère public de la Confédération a ouvert le 28 novembre une procédure pénale contre inconnu, en raison de réels soupçons», a indiqué Mme Balmer.

L’article 271 du Code pénal, qui liste les actes punissables pour un Etat étranger, a été enfreint, selon la justice suisse.

Le gouvernement suisse doit désormais décider de l’ouverture d’une enquête. Une demande en ce sens lui a été présentée vendredi par le procureur fédéral, a indiqué Mme Balmer.

Aucun détail supplémentaire n’est donné sur la procédure pénale, ni sur les pays concernés par cette dernière.

Selon deux journaux dominicaux, Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung , ces investigations viseraient principalement les activités d’espionnage par les Etats-Unis, qui ont récemment fait grand bruit à la suite des révélations sur le système de surveillance cybernétique américain distillées depuis juin par Edward Snowden, ex-consultant de l’Agence de sécurité nationale américaine (NSA).

En juin dernier, le Ministère des affaires étrangères suisse avait déjà indiqué qu’il attendait des explications de la diplomatie américaine sur les activités passées d’Edward Snowden à Genève.

Edward Snowden avait affirmé à des médias internationaux avoir travaillé pour le compte de la CIA à Genève.

Il avait assuré avoir enivré un banquier suisse pour le piéger et finalement faciliter son recrutement afin de soutirer des informations bancaires secrètes.