Publicité

Excédés par leurs faîtières, les caisses maladie font leur révolution

Coup de tonnerre dans le monde de l’assurance maladie: 13 caisses, qui représentent plus de 90% du marché, ont décidé de quitter Santésuisse et Curafutura pour créer une nouvelle association. Ce mouvement signe la fin des deux faîtières bernoises

Image d'illustration. — © CHRISTIAN BEUTLER / KEYSTONE
Image d'illustration. — © CHRISTIAN BEUTLER / KEYSTONE

Ça grenouillait depuis de nombreux mois: le coup de semonce a été tiré par l’assurance maladie KPT en novembre dernier. Le patron de la caisse bernoise, Thomas Harnischberg, décidait de quitter Curafutura. Alors, il avait été explicite: il faut resserrer les rangs et en finir avec la guéguerre que se livrent les deux faîtières d’assurance maladie Santésuisse et Curafutura.

Sept mois plus tard, c’est la quasi-totalité de la branche qui claque la porte des deux organisations. A la manœuvre: six caisses, rejointes le mercredi 19 juin par sept autres entreprises. Ce jeudi, elles sont donc 13 assurances maladie à quitter leurs vaisseaux amiraux respectifs pour créer une nouvelle association faîtière. Sur 39 sociétés actives dans ce secteur, ces treize-là représentent plus de 90% du marché. Autant dire que le mouvement est majeur. Assura, Atupri, Concordia, CSS, EGK, Groupe Mutuel, Helsana, KPT, ÖKK, Sanitas, Swica, Sympany et Visana se lancent donc ensemble dans une nouvelle aventure dès le 1er janvier 2025.

Vous voulez lire l’intégralité de nos articles?


Pour CHF 29.- par mois, profitez de l'accès illimité à nos articles, sans engagement!

Je m’abonne
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l'application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d'avantages exclusifs réservés aux abonnés