Le projet d'Expo remanié a été présenté oralement lundi à Berne à une délégation du gouvernement. Les responsables de l'Expo.02 ont rencontré en fin d'après-midi les conseillers fédéraux Pascal Couchepin, Moritz Leuenberger et Adolf Ogi.

Le Comité directeur de l'Expo.02, présidé par Franz Steinegger, ainsi que la direction générale, placée sous la responsabilité de Nelly Wenger, ont présenté le projet remanié de manière informelle et sous forme orale. Le rapport définitif du Comité directeur sera remis au gouvernement sous sa forme écrite la semaine prochaine. Le rapport rédigé sous la responsabilité du Comité directeur s'appuie sur un budget stabilisé à hauteur de 1,4 milliard de francs.

L'abandon du projet se traduirait par une perte de 340 millions de francs, a indiqué la semaine dernière Franz Steinegger (Le Temps du 8 janvier). Selon le président du Comité directeur, les exigences d'économie ont été remplies au-delà des vœux du Conseil fédéral. Elles se montent à 330 millions de francs, soit 40 millions de mieux que ce qui était demandé. L'analyse des coûts a cependant révélé des frais supplémentaires non budgétés jusqu'ici. Les économies proposées ont porté sur la dimension et l'architecture des sites d'exposition. Franz Steinegger a fait savoir qu'à ses yeux, il n'y avait pas d'autre solution que celle proposée par le rapport pour que l'Expo existe.

LT