A peine la grue avait-elle déposé le parallélépipède en béton sur la place du Marché à Yverdon que Catherine arrivait dans une Smart (bien sûr), en extrayait son iMac (naturellement) qu'elle branchait aussitôt sur la table design en carton (cela va de soi) de sa chambre d'étudiante.

Ça, c'était pour la galerie. Mais l'intérêt réel de l'hôtel – ou habitation, bureau… – modulaire présenté hier par les architectes du groupe Y réside ailleurs: c'est la première réalisation aboutie qui sera utilisée pour l'Expo.01 en répondant à tous ses critères exigeants. Sitôt la manifestation terminée, l'hôtel provisoire sera réaffecté à du logement étudiant, financé par le fonds de prévoyance Nestlé, pour les élèves de l'Ecole d'ingénieurs du Nord vaudois. Outre l'argent, les partenaires de l'idée ont trouvé un site et décroché les autorisations nécessaires. Pour Rudolf Burkhalter, directeur financier d'Expo.01, ce projet «particulièrement attractif» incarne l'«imagiNation» souhaitée pour le rendez-vous de 2001.

Eco-Logia, nom de baptême de ce «prêt-à-vivre», se décline en modules de 12 à 30 mètres carrés combinables horizontalement ou verticalement sur quatre niveaux au maximum. Son coût (35 000 à 50 000 francs pièce) approche celui de la construction traditionnelle, mais Jean-Paul Michel, du groupe Y, annonce une facture énergétique réduite d'un quart, ce qui n'est pas négligeable quand on sait que ce poste équivaut en une quinzaine d'année au prix initial du bâtiment. Une centaine de chambres construites selon ce système prendront place à côté de l'arteplage d'Yverdon, le double peut-être si les autres contrats en discussion se concluent.

En soi, le concept de modules préfabriqués n'a rien de nouveau puisque Le Corbusier, entre autres, le prônait déjà avant la guerre. Mais il traîne, à cause de ses faiblesses techniques initiales, une image de médiocrité qu'il appartiendra au groupe Y d'effacer. Ce bureau créé il y a vingt ans s'est déjà signalé par des réalisations urbanistiques de qualité comme l'habitat groupé des Pugessies à Yverdon. Eco-Logia mise notamment sur deux atouts. D'abord, le montage des cellules est grandement facilité par des raccords extérieurs exclusivement. Ensuite, leur habillage en bardage de bois, métallique ou d'Eternit selon le site ainsi que la toiture dégagée confèrent une certaine élégance à l'ensemble. L'équipement intérieur est simple mais complet.

Les responsables d'Expo.01 veulent fournir un millier de lits provisoires de mai à octobre 2001 pour combler le déficit hôtelier de la région des Trois-Lacs. Des discussions sont en cours avec Sion 2006, Télécom Genève, les organisateurs de grandes manifestations et des hôteliers pour réaffecter les logements nomades ainsi créés.

En novembre dernier, la Fondation Sandoz annonçait pour sa part qu'elle financerait à hauteur de 12 millions un quatre-étoiles sur pilotis de 120 lits dessiné par l'architecte Kurt Hoffmann sur le littoral neuchâtelois (Le Temps du 4.11). Ses structures démontables seront revendues après la manifestation. La chambre, spacieuse, coûtera entre 300 et 400 francs la nuit, tandis que les modules plus spartiates du groupe Y seront loués aux étudiants pour 350 francs par mois.