Un avion militaire suisse F/A-18 s’est écrasé sur une zone non habitée dans la commune de Glamondans dans le Doubs, sans faire de victime. Le pilote a pu s’éjecter avant le crash. L’homme est blessé et a été pris en charge à l’hôpital.

Selon le Département fédéral de la défense, la cause de l’accident est inconnue. L’avion avait décollé de Payerne et s'est écrasé à environ 11h30.

Le chef des forces aériennes Aldo Schellenberg a précisé à Berne que l'avion participait à un exercice avec deux autres appareils suisses, dans une zone d'entraînement commune à la Suisse et la France.

L'appareil accidenté a soudainement perdu de l'altitude pour une cause encore inconnue.

C’est le huitième crash d’un avion ou hélicoptère militaire ces vingt dernières années. C’est le deuxième accident d’un F/A-18 suisse en moins de deux ans. La flotte initiale de 34 avions acquis dans les années 1990 est désormais réduite à 31 appareils. Leur remplacement ne devrait pas intervenir avant les années 2020.

Selon Aldo Schellenberg, la fréquence des accidents ces deux dernières années est simplement due à la "malchance". "Il n'y a pas de systématique", a-t-il ajouté, en précisant que la flotte de F/A-18 est en excellent état. Mais le nombre d'avions à disposition de la Suisse est désormais insuffisante, selon lui, pour assurer la sécurité de l'espace aérien dans la durée, en cas de situation sécuritaire "tendue".

La perte du F/A-18 risque donc de pousser l'armée à réclamer, encore plus clairement, la relance du processus d'achat d'un nouvel appareil, suspendue depuis l'échec du Gripen en votation, en 2014. 


CHRONOLOGIE

23 octobre 2013 Crash d’un avion F/A-18 dans le canton d’Obwald, causé par une erreur d’appréciation du pilote. Deux morts.

12 novembre 2002 Un Pilatus PC-7 de l’Armée suisse s’écrase dans la commune grisonne de Bonaduz après avoir heurté le câble du téléphérique à Rhäzüns-Feldis. Deux officiers de milice des Forces aériennes décèdent.

12 octobre 2001 Un hélicoptère militaire Alouette III s’écrase après avoir accroché un câble de télécabine près du Mont Bovin au-dessus de Montana (VS). Quatre morts.

14 octobre 1998 2 avions PC-9 venus d’Emmen (LU) se touchent en l’air. L’un d’eux s’écrase à Oberuzwil (SG). Le pilote est décédé.

7 avril 1998 Un F/A-18D s’écrase au-dessus de Crans-Montana (VS) pendant un exercice d’interception avec un autre F/A-18. L’accident fait deux victimes.

12 novembre 1997 Un Pilatus Turbo-Porter PC-6B s’écrase lors d’un exercice dans le Simmental (BE). Cinq victimes.

20 mars 1997 Un Mirage III RS percute le sol vers Sainte-Croix (VD). Le pilote meurt sur le coup.