Les habitants de la Suisse ont parcouru en moyenne 36,7 km par jour en 2010. Cette distance a augmenté de 1,5 km ou 4,1% en cinq ans. La part du train a nettement progressé. Mais la voiture reste le principal moyen de transport, en particulier en Suisse romande et au Tessin, note l’ATS.

Les gens consacrent en moyenne 92 minutes par jour à leurs déplacements, temps d’attente y compris. Ces données ressortent du recensement «mobilité et transports» présenté mardi par les Offices fédéraux de la statistique (OFS) et du développement territorial (ARE). Quelque 63’000 personnes y ont participé en 2010.

Les deux tiers des distances, soit 23,8 km, sont effectuées en voiture; 8,6 km en transports publics et 2,8 km à pied et à vélo. Le nombre de kilomètres en train s’est accru d’environ 27% entre 2005 et 2010, alors que les trajets à pied ou en voiture sont restés stables.

Si l’on additionne tous les trajets effectués par une personne résidant en Suisse au cours d’une année, on arrive à une distance moyenne de 20’500 km. Cela correspond à peu près à un demi-tour du monde, calcule encore l’ATS..