Le conseiller aux Etats PLR zurichois Felix Gutzwiller renonce à une nouvelle candidature aux élections fédérales de 2015. L’information est confirmée par la section zurichoise du PLR. Après seize ans au parlement, il se retire de la vie politique fédérale.

Felix Gutzwiller invoque, comme raison de son retrait, des projets qui ont eu à pâtir de son engagement politique ces dernières années. Il compte œuvrer, y compris à l’étranger, aux niveaux culturel et humanitaire.

Pour ses douze derniers mois au Conseil des Etats, Felix Gutzwiller se concentrera sur la présidence de la commission de politique extérieure.

Le politicien a siégé de 1999 à 2007 au Conseil national et depuis au Conseil des Etats. De 2005 à 2008, il a assumé les fonctions de président du groupe PLR aux Chambres.

Ce Bâlois d’origine a commencé sa carrière politique dans le canton de Vaud. Dans les années 1980, il a siégé au conseil communal de Belmont-sur-Lausanne. Il était alors directeur de l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Lausanne, avant d’occuper le même poste à l’Université de Zurich.

Felix Gutzwiller s’est fait un nom en politique en grande partie grâce à ses combats en faveur de l’interdiction de fumer dans les lieux publics et du diagnostic génétique préimplantatoire. Il reste notamment actif aujourd’hui auprès du réassureur zurichois Swiss Re et des caisses Axa et Sanitas. Il est par ailleurs le lauréat du Prix de la Ligue contre le cancer 2014.

Un candidat pour janvier

Le PLR défendra son siège à la chambre des cantons aux élections de l’automne 2015. Les procédures de désignation du candidat vont commencer immédiatement et son identité sera dévoilée à l’assemblée des délégués du 22 janvier, précise le communiqué du PLR.

Dans les médias, le conseiller national Ruedi Noser a été plusieurs fois cité comme favori. La collègue de Felix Gutzwiller au Conseil des Etats, Verena Diener (PVL), qui a atteint elle aussi l’âge de la retraite, ne s’est pour sa part pas encore prononcée sur une nouvelle candidature en 2015.