Imposition individuelle
AbonnéDans un dossier où les fronts sont restés figés durant plusieurs décennies, les femmes PDC signalent leur intérêt pour l’initiative de leurs consœurs PLR en faveur d’une imposition individuelle. Cela pourrait être un point de bascule

Elles rayonnent, les femmes du PLR. Le 8 mars prochain, elles lanceront leur initiative populaire pour l’imposition individuelle, une première dans leur histoire. Et tout laisse à penser que leur démarche sera couronnée de succès, même en période de coronavirus. Au comité d’initiative, elles ont dû refuser du monde pour les 27 places à disposition. Y figurent des personnalités de tous les partis, sauf l’UDC. Mieux: le 28 janvier dernier, les femmes du PDC ont signalé leur intérêt, un signe clair que les lignes bougent.
Ce jour-là, au nom du comité, leur présidente Babette Sigg Frank (ZH) a invité son homologue PLR Susanne Vincenz-Stauffacher (SG) à présenter l’initiative en visioconférence. «L’échange a été très constructif et la perspective d’une possible collaboration a été une agréable surprise», se réjouit la conseillère nationale PLR saint-galloise. Quant à Babette Sigg Frank, elle confirme: «Notre comité est favorable à cette initiative, mais nous ne pouvons pas faire de promesse de soutien à ce stade.» Loyalement, les femmes PDC attendent de voir comment se positionnera le nouveau Parti du centre, issu de la fusion du PDC et du PBD. Celui-ci n’a pas exclu de lancer sa propre initiative à la suite de l’invalidation par le Tribunal fédéral de la votation relative à la suppression de la pénalisation fiscale du mariage.