Il fera jusqu’à -40 sur Facebook
FROID
On grelotte, on sautille, on aimerait bien rester au lit… Comment accueillez-vous cette vague de froid?
Fait-il vraiment si froid que ça? Du moins, tout le monde en parle, s’en réjouit ou s’en plaint: depuis une semaine que l’on nous promet la Sibérie sur un plateau d’argent, on serait presque déçu de ne pas souffrir d’engelures, et nombreux sont ceux qui ont scruté ce matin le thermomètre avec un mélange d’appréhension et de curiosité. Sur le net, les impressions déferlent.
«Ah ça ma bonne dame!»: sur Facebook, les conversations de la génération 2.0 ressemblent plus à celles de nos grands-mères: surprise, c’est l’hiver, il fait froid, il gèle. Conversations vaillamment soutenues par un florilège de photos surréalistes – ma voiture sous la neige, mes pieds dedans –, d’informations rassurantes ou alarmistes et d’annonces de températures apocalyptiques, au passage rarement concordantes avec celles prédites par les instituts météorologiques. Un peu marseillais par ce temps, les Suisses?
#Aglagla, #Froid… quelques Htag parlants déferlent sur Twitter, sous les auspices desquels s’échangent bons plans, petits mots d’encouragement, informations météorologiques. Depuis Lausanne, Dusan Langura distille la bonne humeur:
«Bonne Journée aux gens en Suisse, je sais qu’il fait froid & qu’il est dur de se réveiller pour aller travailler mais Courage!».
Après consultation du bulletin météo, qui prévoit des températures allant de -8 (Genève) à -21 (Grisons), on prend.
Se voulant sans doute rassurant, anarcococo nous informe: «La bise, le vent qui vous réchauffe: «La bise empêche un plus grand froid dans cette Sibérie de la Suisse»; information confirmée par Meteomédia à l’ATS jeudi.
De son côté, Florence∆ explique à ceux qui l’ignoreraient encore:
«En Suisse on a un bled qui s’appelle’’La Brévine’’ et chaque année ils nous font un record du froid. C’est pas un village de faibles!».
Brévine qui a d’ailleurs organisé une «fête du froid» jeudi soir pour les 25 ans du record de froid en Suisse (-41,8°). Epreuve imposée pour le reste des habitants du pays qui, eux, ne résistent pas encore et toujours à l’envahisseur, habitués qu’ils sont aux températures magnanimes qu’il nous a été donné de goûter jusqu’à fin janvier. Un peu trop ramollis d’ailleurs, au goût d’Arnaud B qui remet les pendules à l’heure:
«Oh les petits, Montréal l’année dernière c’était 15x pire:)». Certes. On fait la course?
De façon moins prosaïque, Joyce rappelle qu’on meurt encore de froid aujourd’hui, même en Suisse: «Si vous voyez un SDF dans la rue, par ce froid glacial, composez le numéro vert 080099340 ou 0800594939 et pour la Suisse le 117ou 118». On ne saurait trop appuyer ces conseils, relayés par de nombreux autres twittonautes.
Et dans la vraie vie? La Radio Jura Bernois (RJB) rapporte que plusieurs accidents sur les routes pour cause de neige et verglas ont déjà eu lieu, et appelle à la plus grande prudence de la part des conducteurs. Du côté des CFF, la ligne RE 96439 entre Frasne et Berne a été supprimée ce matin pour «dérangement à la ligne de contact», de même que la voie entre Ardon et Saxon sur la ligne Brig – Lausanne. La ligne directe reliant Zürich à Milan subit également des perturbations. Toutefois, si quelques retards sont à prévoir, aucun dérangement massif n’est à signaler pour le moment.
Patience donc aux voyageurs, à qui ces retards sur les quais permettront peut-être une expérience optimale du froid polaire… à raconter sur Twitter ou Facebook!