Les automobilistes devront y réfléchir à deux fois avant de s’aventurer au centre de Genève ces prochains jours. D’importantes restrictions seront imposées au trafic dès ce vendredi soir, en particulier sur le pourtour de la Rade, en raison des Fêtes de Genève qui ont démarré jeudi. Les mesures de circulation les plus importantes seront prises durant les deux week-ends inclus dans la période des festivités.

Dès ce vendredi soir à 20h00, le quai Gustave-Ador, sur la rive gauche, sera fermé au trafic depuis la place des Marronniers (croisement avec la rue des Eaux-Vives, à l’orée du parc de la Grange) jusqu’au Jardin anglais. Sur la rive droite, aucun véhicule ne sera admis sur le trajet allant du Monument Brunschwig (angle de la rue des Alpes et du quai du Mont-Blanc) jusqu’au croisement de la rue de Lausanne avec l’avenue de France. Ces mesures concernant les quais se prolongeront jusqu’à lundi à l’aube (4 heures du matin).

Des restrictions supplémentaires entreront en force samedi. Dès 11 heures du matin, une voie sera fermée au trafic sur le pont du Mont-Blanc, côté amont, dans le sens allant de la rive gauche à la rive droite. A 21h00, la voie parallèle sera elle aussi close et la circulation dans les deux sens se partagera les voies sises en aval de l’ouvrage. Ces mesures ne concernent que la soirée: elles seront levées vers minuit.

Dimanche 5 août, alors que la zone des quais du centre-ville reste fermée, le Slow-up impliquera des détours sur la rive gauche, de 9h30 à 16h30, pour les automobiles voulant entrer en ville: la route de Thonon sera fermée dès Vésenaz et les restrictions se prolongeront jusqu’au centre. Pour l’autre sens de circulation, de la rue des Eaux-Vives en direction de Vésenaz, le passage restera possible.

Aucune mesure particulière n’est prévue de lundi à jeudi prochains. Lors du week-end du 10 au 12 août, le pourtour urbain de la Rade sera affecté par les mêmes mesures de circulation concernant les quais (valables de vendredi soir 20h00 à lundi 4 heures du matin). Une voie sera enlevée aux automobilistes sur le pont du Mont-Blanc de vendredi soir à dimanche soir.

A l’approche du feu d’artifice, samedi 11 août, l’accès à l’hypercentre sera toutefois encore plus restreint que le week-end précédent: dès 17 heures, on ne circulera plus sur l’axe est-ouest allant de la rue de Chantepoulet jusqu’à la place de Jargonnant via le pont du Mont-Blanc. Cette situation se prolongera jusqu’à dimanche à l’aube. En outre, des voies seront ôtées au trafic dès samedi 18 heures jusqu’à dimanche à l’aube sur la partie des quais qui passe devant les grands parcs de la rive gauche. Ce tronçon subira en outre une fermeture dimanche 12 août à l’occasion de la course des garçons de café.

La police, qui a communiqué ces mesures, recommande à la population de recourir aux transports publics et souligne que des restrictions de stationnement s’ajoutent aux déviations de trafic. L’accès au parking du Mont-Blanc sera possible depuis les deux rives samedi 4 août. En revanche, lors de la soirée pyrotechnique du 11 août, l’ouvrage ne sera accessible que depuis la rive gauche, via la rue du Rhône.