En «vendant» ses membres sur eBay, le PDC contribue à la lutte contre le cancer.
Guillaume Meyer
Prendre un café en compagnie de Doris Leuthard, dans le bureau de la conseillère fédérale, ou assister à un concert de Polo Hofer aux côtés de Christophe Darbellay, c'est possible... mais il faudra faire monter les enchères. Depuis dimanche soir, sur ebay.ch, les internautes peuvent miser sur des objets et des invitations personnelles proposés par des conseillers nationaux et aux Etats du PDC. Le produit de la vente aux enchères sera versé à la fondation «Schweizer Forschungsstiftung Kind und Krebs», qui soutient la recherche sur le cancer chez les enfants.
De l'aveu même de Christophe Darbellay, la démarche s'inspire largement des initiatives du même acabit qu'avaient lancées la CDU en Allemagne et l'Österreichische Volkspartei en Autriche. Selon le président du PDC, presque tous ses représentants sous la coupole fédérale participent à cette action. Ainsi, le secrétaire général du parti, Reto Nause, invite un intéressé à venir manger une saucisse en sa compagnie au festival du Gurten 2008. Les élus romands ne sont pas en reste: si Thérèse Meyer-Kaelin propose un dîner à Estavayer-le-lac, Maurice Chevrier, fidèle à ses origines valaisannes, a opté pour un apéritif-raclette.
Déjà en 2003
En tant que «parti de la famille», aider les enfants malades était tout naturel, a expliqué à l'ATS Reto Nause. Christophe Darbellay ajoute que l'initiative s'inscrit dans la volonté de renforcer la présence du parti sur Internet: «Depuis près d'un an, nous menons une campagne électronique très active. Là où on n'attend pas forcément le PDC.»
En 2003, le parti avait déjà tenté de donner un tour original à sa campagne en distribuant plus de 100 000 brosses à dents. Ce qui n'avait pas empêché son recul lors des élections. Mais cette fois-ci, Reto Nause est convaincu que la stratégie sera payante: «Notre démarche est cohérente avec l'esprit du programme du parti. Les gens retiendront que le PDC s'engage pour les enfants en récoltant des fonds contre le cancer.»